La Saga de Shandril T1 : Magefeu - Ed Greenwood

Résumé
Shandril, une jeune orpheline qui ignore tout de son passé, s’enfuit un jour de l’auberge de la Lune montante en compagnie d’une bande d’aventuriers. Au cours de son périple, elle est confrontée à l’une des créatures les plus redoutables des Royaumes. Et elle découvre alors que la seule énergie capable de vaincre ce mal doit transiter par son propre corps grâce à la magie du grand Elminster. Le sort du monde repose sur ses frêles épaules. Shandril devra trouver le pouvoir du magefeu ou mourir.

Auteur: Ed Greenwood
Editeur :Milady
288 pages
Mon avis :
La séquence de Shandril raconte les aventures de Shandril, une jeune servante à l’auberge de la lune fumante. Une nuit, elle décide de s’enfuir et de rejoindre la compagnie de la Lune écarlate. Au cours de son tumultueux voyage, elle découvre qu’elle possède le magefeu. Pour l’aider à le contrôler, elle pourra compter sur l’aide du mage Elminster, du jeune sorcier Narm et de nombreux autres acolytes.
L’histoire commence très rapidement, voir trop rapidement. On est immédiatement immergé dans l’univers des Royaumes Oubliés, ce qui est assez déstabilisant quand on découvre cet univers. J’ai donc eu des difficultés à me plonger dans ce roman. Un prologue ou une chronologie en complément de la carte placée au début du livre m’aurait aidée à appréhender plus facilement ce monde assez complexe. Néanmoins je pense que ce démarrage rapide ne doit pas être un inconvénient pour les lecteurs familiers des Royaumes Oubliés.
De nombreux personnages secondaires viennent en aide à Shandril au cours du roman. J’ai eu à de nombreuses reprises l’impression que l’auteur n’écrivait que pour les lecteurs connaissant déjà les Royaumes Oubliés car la grande majorité de ces personnages ne sont pas présentés ni même décrits. Je ne me suis donc pas particulièrement attachée à ses personnages. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux. Shandril veut vivre une grande aventure mais pleure au moindre obstacle ! Seul deux personnages ont retenus mon attention : le mage Elminster et l’Ombrageuse.
Par ailleurs la construction du récit est assez particulière. L’auteur alterne très souvent de point de vue, et le changement de personnage se fait souvent de manière un peu brutale. Cela demande un petit moment d’adaptation, heureusement facilité par le style fluide de l’auteur.
En conclusion, je suis assez mitigée ! Je me suis souvent sentie frustrée de ne pas pouvoir vivre pleinement les aventures de Shandril à cause de ma méconnaissance de l’univers des Royaumes Oubliés. Je ne suis jamais rentrée vraiment dans l’histoire, mais comme le style de l’auteur est agréable et qu’il y a de multiples rebondissements, la lecture n’a pas été déplaisante. Je ne lirais pas le tome 2 de cette saga à sa sortie. Mais comme j’ai beaucoup aimé le mage Elminster, je lirais très certainement les romans qui lui sont consacrés.

Pour finir je tiens à remercier les éditions Milady et Livraddict qui m'ont fait confiance pour chroniquer ce livre grâce à un partenariat

Note Finale :
2/5

Cette lecture compte pour le challenge Milady

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *