Les âmes vagabondes - Stefenie Meyer

Résumé
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
 
Auteur: Stefenie Meyer
Editeur : Le Livre de Poche
829 pages

Mon Avis :
J'ai acheté ce roman lorsque je suis partie en vacances au mois de mai, j'avais aussi acheté le second tome des chroniques de Mackayla Lane. J'ai lu Fièvre Rouge (Aaaaah Jéricho!), et le livre de Stefenie Meyer est allée directement sur ma PAL à mon retour de vacances!
Il aurait pu y rester encore un petit bout de temps, mais c'est sans compter Ayma et son challenge "Je vide ma bibliothèque", et sa lecture commune. Ça me faisait 2 bonnes raisons d'ouvrir ce petit pavé!
L'auteure délaisse le monde de vampires et des loups garous, pour nous faire découvrir les "âmes". Les âmes ont envahies la terre et utilisent le corps des humains pour vivre. Une fois implantés, ils mènent une vie normale sauf  que la violence, l'argent et les maladies n'existent plus. Vagabonde est une de ses âmes. Elle est implantée dans le corps de Mélanie Stryder, une jeune résistante humaine, pour avoir accès à ses souvenirs et éradiquer la rébellion. Mais Mélanie ne va pas s'effacer aussi facilement! 
J'appréhendais un peu la lecture de ce roman à cause du nombre de pages, mais finalement l'histoire aurait plus longue que cela ne m'aurait pas dérangé du tout!
Je me suis immédiatement attachée aux deux personnages principaux : Vagabonde et Mélanie, même si certaine de leurs réactions m'ont un peu énervées : Vagabonde est quelque fois bien naïve et Mélanie exaspérante! Les personnages secondaires, quant à eux, sont tous très réussis :  la Traqueuse est détestable, Kyle est énervant, Jeb est très drôle, et Ian est à croquer! Jared est le seul personnage que je n'ai pas apprécié, bien trop agaçant.
Ce roman est un roman de science fiction, mais le coté science fiction est peu exploité. Les personnages ne sont que très rarement en danger. L'auteure privilégie l'histoire d'amour entre Mélanie/Jared et Vagabonde/Ian à l'action. Force est de constater que Stefenie Meyer a un talent indéniable pour écrire de somptueuse histoire d'amour et nous faire rêver! J'ai eu quand même peur que Ian soit le laissé pour compte de l'histoire, tout comme Jacob l'est dans Twilight (à mon avis!). Mais ce n'est finalement pas le cas, et j'en suis ravie.
J'ai été tout de suite séduite par ce roman. Je n'ai jamais eu l'impression de longueur, le récit se déroule tranquillement sans temps mort. Je me suis complétement plongée dans l'histoire grâce au style très fluide de l'auteure. J'ai aimé, ri et pleuré comme Vagabonde! L'auteure alterne entre des passages drôles et des passages très émouvants. Ce livre m'a touché et fait verser beaucoup de larmes! J'ai adoré ça!
Pour conclure, je ne peux que conseiller à ceux et celle qui n'aurait pas encore lu ce livre de le lire! Je n'avais pas du tout aimé le quatrième tome de Twilight et l'appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner, mais là l'auteure m'a conquise de nouveau.


Ma note finale
5/5
Challenge:

Cette lecture compte pour le challenge "Je vide ma bibliothèque"

7 commentaires :

  1. Apparemment, ce livre a largement séduit!... Perso, j'ai pas été emballée, j'aurai voulu plus de rebondissements. Mais quelle super bonne idée de départ quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Juliah et moi allons être les deux seules à émettre de sévères critiques xD Haha ! Mais je te rejoins, Lili quand tu dis que l'action manque mais moi, j'ai trouvé des longueurs :/

    RépondreSupprimer
  3. Le manque d'action ne m'a pas gêné sans doute grâce au style de Stefenie Meyer. Un style plus chargé aurait donné un roman bien indigeste!
    J'ai lu un livre juste avant que je n'avais pas du tout apprécié, cela à peut-être influencé mon jugement final!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré ce livre. Vraiment une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman et je suis ravie qu'il en soit de même pour toi, c'est une lecture commune réussie !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. C'est également pour moi un petit coup de coeur !
    Je retrouve assez bien mon avis dans le tiens :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'ai également trouvé les personnages très attachants. En plus de ceux que tu cites il y a aussi Jamie, qui est en quelques sortes le petit frère idéal :) Je trouve aussi que Stephenie Meyer a un vrai talent pour décrire les sentiments.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *