Le top 10 du mardi - 9

Iani a eu la très bonne idée de reprendre le concept du Top Ten Thursday, rendez vous hebdomadaire crée par The Broke and the Bookish. Chaque mardi, un top 10 sur la littérature est proposé aux blogueurs. Les blogueurs voulant participer à ce rendez-vous postent un article dans lequel ils donnent leur propre top 10. Pour en savoir plus c'est par là ou par là.

Pour ce neuvième rendez vous, le top 10 de la semaine est le suivant :
Les 10 manies "habitudes littéraires" que nous avons.

Pour changer un peu, cette semaine c'est un top 10 en forme de commandement. C'est mon dieu de la lecture que me l'a dicté. (Il parle un peu comme Maitre Yoda!)

Commandement n°1 : De marque-pages tu n'utiliseras pas!
Je corne les pages des bouquins que je lis car je trouve ça pratique. En plus comme je met rarement plus de 2/3 jours pour lire un roman, je ne corne que 2/3 pages...

Commandement n°2 : Les pages de mangas/ BD tu ne corneras pas !
Vous allez me dire que c'est contradictoire car je corne les pages des romans... Mais pour moi c'est totalement différent.

Commandement n°3 : A la bibliothèque et à tes amis, jamais tu n'emprunteras!
Je n'emprunte jamais de livre, car une fois ma lecture terminée, je vais courir m'acheter le livre.

Commandement n°4 : Sur toi, un livre toujours tu auras!
En cas d'attente, j'ai toujours un livre à dégainé...

Commandement n°5 : En vacances beaucoup trop de livres, tu emmèneras!
J'ai toujours peur de manquer de lecture, donc j'emporte une multitude de livres. J'ai rarement le temps de les lire, mais ce n'est pas grave.

Commandement n°6 : Tes livres par genres, par auteurs et par éditions, tu classeras!
C'est quand même vachement plus pratique pour si retrouver.

Commandement n°7 : Chez les gens, la bibliothèque tu chercheras!
Quand je vais chez quelqu'un le premier truc que je cherche c'est la bibliothèque car j'ai l'impression ça m'aide à mieux connaitre la personne.

Commandement n°8 : Au milieu d'un chapitre, jamais tu ne t’arrêteras!
Ça peut poser problème quand les chapitres sont très long...

Commandement n°9 : Avant de commencer un livre, la dernière page tu liras!
Je crois que c'est la pire manie que j'ai, et c'est la seule dont j'essaie de me débarrasser.

Commandement n°10 : Jamais tes livres, tu ne prêteras!
J'ai décidé de ne plus prêter mes livres car une fois un de mes meilleurs potes m'en a rendu un complétement abimé, et une autre fois une pote de fac ne m'a jamais rendu mon livre (en faite c'est arrivé 3 fois! J'ai pu dire adieu à Harry Potter t1, Ne le dis à personne et Vipère aux poings). Il n'y a qu'une personne en qui j'ai confiance, et elle a un accès illimité à ma bibliothèque!

J'espère que ce nouveau top vous a plu et rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau top 10!

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

14 commentaires :

  1. Ho, je ne comprends pas comment tu px lire la dernière page, ça gâche tout le plaisir non ? Même pour les thrillers ? Débarrasse-toi de cette sale manie :P

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais dans certains de tes commandements, par contre, pour d'autres, j'en suis l'opposé. Oh mon dieu, corner les pages ^^

    Par contre, j'ai toujours un livre sur moi, j'emmène toujours trop de livres avec moi (j'en lis généralement moins de la moitié que ce que j'ai prévu), j'aime beaucoup fouiner dans la bibliothèque des gens, et j'ai du mal à prêter mes livres, si ce n'est à quelques personnes qui se comptent sur les doigts de la main en qui j'ai confiance absolue pour prendre soin de mes livres.

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis absolument pas maniaque sur l'état de mes livres, et pourtant, j'ai parfois du mal à les prêter aussi (surtout mes préférés en fait)

    RépondreSupprimer
  4. On a la 9 en commun !!! C'est terrible comme manie mdr !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi j'aime bien voir la bibliothèque des autres ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi fait la version commandement, j'adore ça. Je recherche aussi toujours la bibliothèque chez les autres et je ne suis satisfaite que quand j'ai pu regarder tous les titres présents.

    RépondreSupprimer
  7. Oh moi aussi j'essaye de me débarrasser de la manie 9... peine perdue :(
    Quant à la biblio des gens... euh je ne connais pas bcp de gens qui en ont une en fait :/
    Et tu cornes tes pages ! Sacrilège !!! :p
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je corne les pages et j'assume :)! Par contre c'est vrai qu'il faut que j’arrête de lire la fin des romans, car ça m'a gâché pas mal de fin, mais ça m'a aussi souvent rassuré sur le sort des héros!

    RépondreSupprimer
  9. ohhh je ne pourrais pas lire la fin du livre des fois je le fais en cours quand je stresse mais pas des le débur ça me ferait bizarre lool

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas corner les pages de mes livres.

    Je tente aussi un classement par genre et auteurs. Mais j'ai tellement de livres et pas de place qu'il y a finalement peu de livres bien rangés. x)

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoins totalement sur tes points 3-4-5-6. Des fois, mes valises font carrément peur. Et j'achète tout quand j'emprunte... du coup, j'ai abandonné l'idée d'emprunter, en fait. :)

    RépondreSupprimer
  12. Pas mal d epoint commun ! looool j'avoue que j'ai quand même du mal à corner les pages mais il est vrai que si tu lis en 2 jours tu peux te le permettre, pourtant c'est si jolie un marque page, je change presque à chaque fois moi ! ^^ J'ai toujour sun livre sur moi également. que ce soit un documentaire, un magazine ou un roman. J'emprunte plus car j'ai trop trop trop de livre dans ma PAL vu que j'ai considérablement réduit mon rythme de lecture en 4 ans le retard s'accumule, mais comme toi j'achète après à chaque fois du coup ca revient encore plus cher que si j'achetais que ce sur quoi je craque habituellement ! ^^ et enfin j'adore aller voir la bibliothèque chez les gens où je suis invité et ou je vais, voir ce qu'ils ont, ce qu'ils lisent, je suis triste quand je n'en trouve pas. bisous et merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne m'imagine tellement pas lire la dernière page! Ouah! Comment fais-tu? Ça me gâcherait tout le plaisir personnellement, héhé. ;)

    RépondreSupprimer
  14. ahahah pas mal tes commandements, par contre moi je ne peux corner mes pages, ca me rendrait malade!!! Pourtant moi aussi, je lis mes livres en 2 ou jours max...J'aime bine aussi voir la biblio chez le gens et je trie ma biblio par maisons d'edition, c'est plus joli ^^

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *