Qui sera le prochain? - Yann Franck

Résumé 
Beurk, Randy, Amie, Tina et Kyle étudient à Brinton, la fameuse faculté de médecine. Bimbo ou macho, intello ou sportifs, ils mènent leur vie d’étudiants typiques quand de macabres découvertes font souffler un vent de psychose sur le campus: des meurtres, tous plus ignobles les uns que les autres et réalisés de sang-froid font craindre le pire: qui est ce tueur acharné? Quand va-t-il s’arrêter? Enfin, nos cinq amis ont retrouvé une lettre étrange et érotique dans leur casier; serait-elle liée aux meurtres? Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le pire est à venir… L’auteur nous propose ici un "teen novel", glaçant et haletant, inspiré des célèbres tueries qui ont eu lieu sur les campus américains. Suspens et humour noir soutiennent un récit qui vous fera frissonner tout en vous faisant réfléchir sur le drame incompréhensible de la violence gratuite et du nihilisme.

Auteur: Yann Franck
Editeur : Société des écrivains
175 pages
Mon Avis :
Inscrite depuis peu sur le site des agents littéraires, site qui aide les livres des éditeurs indépendants et des auteurs auto-édités à se faire connaître grâce au web, j’ai eu le plaisir de recevoir la semaine dernière le roman de Yann Franck, intitulé « Qui sera le prochain » édité par la Société des Ecrivains.
L’auteur s’inspire de teen movie pour nous offrir un roman agréable avec une histoire bien ficelée. Certains lecteurs ne pourront s’empêcher de faire le rapprochement avec le film Cursus Fatal. En effet, l’auteur exploite tout comme le film la règle suivante : « Quand un étudiant subit un traumatisme suite au décès d’un camarade de classe son année est validée ».
Le roman se déroule donc sur le campus de Brinton où on suit les mésaventures de jeunes étudiants en médecine confrontés à une série d’assassinats. Le groupe d’étudiants est assez hétéroclite. On y retrouve entre autre Megan la bimbo, Beurk l’obsédé sexuel, ou encore Randy le meneur…
J’ai vraiment eu du mal à démarrer le livre. J’ai trouvé les trois premiers chapitres introductifs assez lourd avec de nombreuses répétitions. L’auteur aurait peut-être pu gagner en fluidité en réduisant l’introduction et en intégrant la présentation des personnages au développement. En plus l’auteur enchaîne les termes vulgaires pour décrire les protagonistes sans que cela apporte quoi que se soit à l’histoire. Je dois avouer que ces premiers chapitres m’ont fait sérieusement douter sur la qualité de la suite du roman. Heureusement la suite est meilleure. Je me suis laissé happer par l’histoire. Le style est plus fluide, les meurtres s’enchaînent de manières toutes plus originales les unes des autres et on n’attend qu’une chose : la prochaine victime ! J’ai tout de même regretté que l’intrigue ne soit pas plus développée. J’aurais aimé en savoir plus sur l’état psychologique des personnages entre chaque meurtre, sentir l’angoisse qui s’installe…J’ai été frustré à la fin de ma lecture car j’ai eu l’impression que l’auteur n’avait pas su exploiter à fond son idée de départ.
Pour conclure, je dirais que l’auteur nous livre un premier roman original avec une intrigue bien ficelée mais qui mériterait d’être plus travaillé. Je vous conseille donc la lecture de Qui sera le prochain si vous souhaitez lire un court roman. Même si le début est laborieux, la suite en vaut la peine.

Ma note finale:
3/5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *