La fille de braises et de ronces T1 - Rae Carson

Résumé
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée..

Auteur: Rae Carson
Editeur :Robert Laffont
Collection R
401 pages
Mon Avis :
Les éditions Robert Laffont se sont lancées dans une nouvelle aventure en ce début d'année 2012 avec la création d'une nouvelle collection : la collection R,  pour répondre à la demande croissante de romans young-adults. La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Manikonian a été le premier roman publié, suivi par La fille de braises et de Ronces de Rae Carson. C'est ce roman que j'ai eu la chance de découvrir, grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Robert Laffont, et je les en remercie.

La fille de braises et de ronces est le premier tome d'une trilogie d'héroic fantasy se déroulant dans un monde imaginaire, mélange de pays hispaniques et orientaux. Elisa est la princesse d'un des royaumes de ce monde : le royaume d'Orovalle. Jeune fille enveloppée et complexée, elle a été désigné à sa naissance pour être l'élue, la porteuse de la pierre sacrée. Elle apprend peu de temps avant son anniversaire, qu'elle va devoir épouser Alejandro le roi d'un lointain royaume et donc quitter son peuple.

Je me suis très facilement plongée dans les aventures d'Elisa, en effet le style de l'auteure est très agréable à lire. Même la première partie du roman où l'action est peu présente, car l'auteure nous y présente les personnages et les différents royaumes, ne m'a pas semblé trop longue. Les descriptions sont simples mais précises, ainsi j'ai parfaitement pu me représenter les différents lieux du romans. De plus l'auteure ne choisit pas la facilité, en multipliant les rebondissements et nous montre à plusieurs moments qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

J'ai pris grand plaisir à suivre Elisa lors de son parcours initiatique, même si au début du roman, sa tendance à se rabaisser m'a un peu agacée. Au fil des pages, Elisa se découvre de nombreuses qualités. Elle qui se voyait seulement comme une jeune fille enveloppée, juste bonne à manger des pâtisseries, se révélera être une adolescente intelligente, courageuse et capable de diriger un peuple. Elle va s'épanouir grâce aux nombreux personnages qui vont lui venir en aide, mais aussi la pousser à dépasser ses limites. Les personnages secondaires sont tous très réussis, j'espère qu'on les retrouvera dans les tomes suivants car certains sont très attachants et j'ai vraiment envie d'en savoir un peu plus sur eux.

En résumé, La fille de braises et de ronces est un roman facile et agréable à lire, qui nous fait voyager dans un monde dépaysant aux cotés d'Elisa et de ses compagnons d'aventures. Je regrette seulement la fin qui est un peu trop rapide à mon gout, et de ne pas en avoir appris un peu plus sur la pierre sacrée. Mais sur ce deuxième point, je n'ai pas d'inquiétude, car ce roman fait partie d'une trilogie, et je suis sure (enfin j'espère!) avoir des réponses à mes nombreuses questions dans les tomes suivants.

Merci encore aux éditions Robert Laffont et à Livraddict pour ce partenariat.

Ma note finale:
4/5


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *