La Sélection - Kiera Cass

Résumé
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Auteur: Kiera Cass
Editeur :Robert Laffont
Collection R
343 pages
Mon Avis :
Ce livre m'avait tapé dans l’œil tout d'abord grâce à sa magnifique couverture, qui correspond totalement à l'intrigue, puis grâce à son résumé. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ma lecture.

La Sélection est le premier tome d'une saga dystopique se déroulant à Illeá, monarchie qui est apparue suite à un conflit mondial, sur les vestiges de l'actuel pays des États Unis. La population de ce royaume est divisée en caste, allant de Un à Huit : les Uns sont les nantis du royaume tandis que les Huit sont laissés en marge de la société. America Singer est une jeune femme appartenant à la caste des artistes, une Cinq. Elle vit très modestement avec sa famille des revenus de leurs arts. Jeune femme talentueuse et d'une grande beauté, elle vit une relation secrète avec Aspen, un jeune homme appartenant à une caste inférieure à la sienne. Un jour, un grand casting est lancé, pour sélectionner 35 jeunes filles qui auront la chance de participer à un grand jeux ayant pour but de trouver une femme au prince héritier d'Illeá : le prince Maxon. America poussée par sa famille et Aspen, s'y inscrit, et c'est avec stupeur qu'elle apprend que sa candidature a été retenue.

Je me suis très facilement plongée dans ce roman, tant le style est agréable et fluide. On s'imagine parfaitement les lieux dans lesquels évolue America, de la cabane où à lieu ses rencontres clandestines avec Aspen, aux jardins du palais royal. De plus le conflit qui a conduit à la création du royaume d'Illeá est bien expliqué ainsi que le système des castes. Je ne me suis sentie perdue à aucun moment. L'auteure maitrise parfaitement l'univers qu'elle a imaginé. J'ai trouvé l'idée de jeu de télé-réalité excellente, et bien développée : les caméras suivent sans cesse les concurrentes, des votes de popularité auprès des téléspectateurs sont organisés. On s'y croirait vraiment! J'ai simplement regretté qu'il n'y ait pas plus de compétitions entre les participantes. Je m'attendais à plus de coup bas et de méchanceté. Finalement l'ambiance est plutôt bonne.

J'ai bien apprécié le personnage d'America. C'est une jeune femme dévouée à sa famille et foncièrement gentille. En intégrant La Sélection, elle découvre un monde luxueux, mais elle ne laisse pas toutes ses richesses lui monter à la tête. Elle reste naturelle et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense même à l’héritier royal. Le prince Maxon nous apparait quant à lui comme un jeune homme timide qui est à la recherche d'un amour véritable. Il apprécie la franchise d'America et prend ses remarques très au sérieux. Il n'a pas vraiment conscience qu'une partie de son peuple vit de façon misérable mais ne demande qu'à bien faire. C'est un personnage sympathique qui, je l'espère, aura un grand rôle dans les tomes suivants. Mais je l'avoue ma préférence va au personnage d'Aspen! Bien que peu présent dans ce premier tome, j'ai adoré son coté tête-brulée et entreprenant.

En conclusion, j'ai trouvé que La Sélection est un roman très agréable à lire. On suit avec plaisir le parcours d’America au sein du jeu télévisé et le triangle amoureux qui en résulte. Néanmoins je regrette beaucoup de ne pas avoir eu plus d'informations sur les renégats qui attaquent fréquemment le palais et sur ce qu'ils cherchent. Kiera Cass nous donne quelques indices mais trop peu à mon gout! Ce coté "politique" de l'intrigue aurait pu être développé dès ce premier tome. J'espère vraiment que Kiera Cass va revenir dessus dans les prochains tomes. Je vais devoir maintenant m'armer de patience pour connaitre la suite des aventures d'America car le second tome est prévue pour avril 2013.

Je remercie vivement les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa toute jeune collection à destination des jeunes adultes : la collection R

Ma note finale:
4/5


3 commentaires :

  1. Mmmmmmh, il est dans ma biblio, y'a plus qu'à !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de le lire !! Bon l'achat ne sera pas pour ce mois-ci, je verrais le mois prochain ;)

    RépondreSupprimer
  3. une très bonne lecture, un superbe moment !!

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *