Si je reste - Gayle Forman

Résumé: 
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 Auteur : Gayle Forman
Editeur : Pocket
186 pages
Mon Avis:
Dans ma PAL depuis un petit bout de temps, c'est à l'occasion d'une LC organisé par LaLectureJ'aimeça sur le site Livraddict, que j'ai pu lire Si je reste de Gayle Forman. Je ne regrette absolument pas ma lecture, ce livre est une merveille!
J'avoue que j'ai commencé ma lecture sans grand enthousiasme, car la comparaison avec Twilight sur la couverture ne me motivait pas du tout. Mais rassurez-vous, pour ceux que ce bandeau rebuterais aussi : ce livre n'a absolument rien à voir avec Twilight! Ici pas de vampire, de loup garou, juste une jeune fille qui a un choix à faire. En effet, suite à un accident de voiture, Mia se retrouve plongé dans le coma à l'hôpital mais elle peut entendre et voir ce qu'il se passe autour d'elle. Elle aurait une toute petite journée pour faire un douloureux choix : vivre ou mourir.
Ce livre se lit beaucoup trop vite! Je l'ai lu quasiment d'une traite, et j'ai refermé le livre en pleure et bouleversé par l'histoire. L'auteure fait passé énormément d'émotion avec des phrases toutes simples. Les flash-back dans le passé de Mia sont très touchants, on en apprend plus sur elle et sa famille et on s'y attache très rapidement. Tout le long de la lecture, je me suis demandé qu'elle serait son choix final, et surtout ce que je choisirais moi à sa place.
En conclusion, ce livre est un véritable coup de cœur! Je crois bien que c’est la première fois qu'un livre me plais et me touche autant. J'ai fondu en larme à de nombreuses reprises. Pour rester un peu plus longtemps en compagnie de Mia et d'Adam, je pense lire sans tarder La où j'irais.


Ma note finale :
5/5

Challenge :


10 commentaires :

  1. Je suis passé à deux doigts du coup de coeur moi aussi. L'histoire est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
  2. Ah génial, très belle découverte pour toi alors !!!! Des bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai pas trop compris la comparaison à Twilight mais c'est surtout pour la couverture que je l'avais acheté ^^ Pour moi ce n'est pas un coup de cœur il me manquait un petit quelque chose. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié surtout que je n'ai pas l'habitude d'enchainer les second tome juste quand le premier est refermé ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé également ! Une belle histoire, simple à lire et un poil trop courte.
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Perso, j'ai été déçue par ce que la couverture indiquait. Je ne l'ai pas trouvé plus émouvant que cela, et il y a bien d'autres livres qui ont sut me faire pleurer à chaudes larmes, au point de ne jamais vraiment m'en remettre :/

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de personnes emballées alors. Moi pas trop, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Mais j'entends bien que c'est un livre pour ado et qu'il peut les émouvoir. Si je l'avais lu plus jeune, j'aurais surement adoré.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part j'ai aimée mais sans plus. C'est vrai que le bandeau sur Twilight a freinée mes ardeurs haha ^^
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Attention, pour Twilight, je m'étais posée la question lorsque j'avais lu le quatrième de couverture et j'avais fait une recherche pour me rendre compte qu'on devait parler du livre de Lily S. Mist (romance) plutôt que de la saga! Ou peut-être d'un autre livre. Ah, je n'ai pas été aussi emballée que toi.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je disais sur le blog de Mia c'est surement un livre très bien mais je ne pourrais pas le lire...
    Biz

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *