Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah Harkness

Résumé
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Auteur: Deborah Harkness
Editeur : Le livre de Poche / Orbit
882 pages
Mon Avis :
Depuis le temps que je lisais que des bonnes choses sur ce livre, je n’attendais qu’une chose : qu’il sorte en poche ! Maintenant que c’est fait, il fallait que je trouve le bon moment pour le lire, car ce bouquin est un sacré pavé, et je n’avais pas envie d’être presser par le temps. J’ai donc profité de ma petite semaine de vacances en août pour me plonger dedans.

Diana Bishop est une jeune historienne, qui a pour domaine de prédilection l’alchimie. Au cours d’une de ses recherches à la bibliothèque d’Oxford, elle demande un manuscrit : l’Ashmole 782. Entre ses mains le livre semble prendre vie, Diana déstabilisée et sentant la magie dans ses pages le rend rapidement sans prendre le temps de l’étudier. Car Diana est la descendante d’une grande lignée de sorcier et s’est juré de ne jamais utiliser la magie suite à un tragique événement qui a frappé sa famille. Le lendemain, la bibliothèque universitaire se trouve envahit de créatures surnaturelles, bien décidées à savoir ce que Diana a découvert dans le livre, parmi eux se trouve Matthew Clairmont, un vampire aussi dangereux que beau.

J’ai commencé le livre, un peu impressionnée par son nombre de pages et en me disant que s’il ne me plaisait pas, j’allais trouver la lecture très longue. Et bien fort heureusement ça n’a pas été le cas ! J’ai accroché de suite à cette histoire de sorcières et de manuscrits secrets, et j’ai beaucoup aimé les différents protagonistes. Diana est une héroïne très instruite, avec un fort caractère. Elle ne se décourage pas facilement et fait face avec beaucoup de courage à l’adversité. Matthew Clairmont quant à lui, est un très vieux vampire au passé très mystérieux. L’auteur nous donne petit à petit des informations sur lui, mais il reste encore quelque part d’ombre. Diana et Matthew forme rapidement un couple très soudé. Pas de « Je t’aime, oui mais c’est pas possible » dans ce livre. Ils s'aiment et se battent pour que leur couple soit accepté. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus aussi. Ils forment une équipe de choc autour de Matthew et Diana. Quand vampires, démons et sorcières s'unissent, ça fait des étincelles !

Je me suis vite plongée dans ce roman, mais je dois quand même avouer que parfois j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. L'écriture est fluide certes mais il y a parfois trop de détails, trop de précisions surtout dans la première partie du roman. J'ai été complètement larguée durant les passages où les protagonistes débattent sur des points historiques ou scientifiques. Par contre, je ne peux que féliciter l'auteure sur les recherches qu'elle a effectué pour écrire ce roman. Elle a fait un travail de titan ! La seconde partie du roman est plus dynamique car on est vraiment dans le concret. Nos héros ne subissent plus et organisent la résistance.

En conclusion, Le livre perdu des sortilèges est un livre très agréable à lire, malgré les longueurs de la première partie. J'ai suivi avec intérêt les recherches de Diana sur ses pouvoirs et ses origines. Le tome 2 l'école de la nuit sort en septembre en grand format, mais j'attendrai sa sortie en poche pour me le procurer.



Ma note finale:
4/5

Challenge:

21/25

12 commentaires :

  1. J'ai ce livre je l'avoue mais je ne l'ai pas encore tenté, j'espere pouvoir le faire bientot. Merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des longueurs mais au final il est assez sympa à lire. C'est surtout la seconde partie qui est top^^.

      Supprimer
  2. Ah génial !!!
    Ravie qu'il t'ai plu, bises !!!!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai dans ma Pal mais encore lu , j'ai peur de ne pas accrocher quand je vois qu'il est long à démarrer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne perd rien à tenter le coup^^ C'est vrai qu'il y a des passages longuets mais c'est un livre très sympa

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ai plu, c'est vrai que le début est très long, j'ai trouvé ça dommage...
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Je me tâte. Le coté sorcière/alchimie est séduisant mais l'amourette avec un vampire, bof. J'ai l'impression de voir ça partout. Est ce qu'il vaut vraiment le coup par rapport aux autres livres bit-lit et compagnie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est quand même different de la majorité des titres bit-lit. Là le coté histoire est quand même très dévellopé, et l'héroïne ne pense pas qu'à s'envoyer en l'air.
      En plus maintenant qu'il est sorti en poche, tu peux le trouver pas trop cher.

      Supprimer
    2. Oui je l'ai vu en poche à ma dernière visite à la fnac. j'ai failli le prendre et puis finalement non. J'avais quand même un peu peur de retomber dans ce cercle cliché "vampire-je t'aime-je suis dangereux-blablabla"
      Mais bon puisque tu dis que c'est plus "évolué" que les 3/4 des autres romans de bit-lit, je me laisserai peut être tenter.

      Supprimer
  6. Je suis plongée dans le second tome, et j'aime beaucoup :) Comme tu as aimé le premier, je pense que tu apprécieras également le second :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. Mais je vais attendre (surement longtemps) la sortie en poche, parce que le grand format est un peu cher pour mon porte monnaie!

      Supprimer
  7. Est ce que quelqu un sait quand le tome 2 sort en format poche?

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *