La Communauté du sud T1 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris

Résumé 
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Auteur: Charlaine Harris
Editeur :J'ai lu
314 pages
Mon Avis :
Atterri dans ma PAL, il y a quelque temps, je n'avais pas encore eu envie de lire ce roman. Mais une LC organisée sur livraddict par Kiwiriki m'a décidée. Je dois avouer que j'ai commencé ma lecture avec de très gros aprioris, car j'avais tenté de regarder True Blood, la série TV adaptée du roman, et je n'avais pas du tout accroché : héroïne complétement stupide, ambiance glauque. Enfin bref, c'était pas gagné et pourtant...

Sookie Stackhouse, serveuse au bar le Merlotte, est télépathe. Un soir, elle se rend compte pour sa plus grande joie qu'elle ne peut pas lire dans les pensés d'un de ses clients, qui s'avère être un vampire. Mais peut-importe, Sookie est bien décidée à saisir cette opportunité et à faire de Bill le vampire son petit ami!

A ma grande surprise, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman, et j'ai rapidement accroché avec Sookie et Bill! En effet, autant j'avais détesté la Sookie de la série TV (l'actrice y est pour beaucoup je pense), que j'ai vite apprécié la Sookie du livre. Je l'ai trouvé nettement moins niaise et stupide. Même si elle ne brille pas par son intelligence, Sookie fait preuve de beaucoup de courage et n'hésite pas à affronter le danger. Bill, quant à lui, est un parfait vampire : mystérieux et sexy. Il craque rapidement pour Sookie. J'ai suivi leur histoire d'amour avec grand plaisir.

Le style de Charlaine Harris est assez simple et efficace. Pas de grande description et de phrases à rallonge, elle va à l'essentiel. Il n'y a donc pas de longueurs et les pages se tournent rapidement. L'intrigue est vraiment simpliste mais plaisante à lire. On sent que le livre a été écrit il y a déjà quelques années. J'espère tout de même que dans les prochains tomes, les intrigues seront un peu plus étoffées et travaillées.

En conclusion, je ne regrette vraiment pas de mettre inscrit à cette LC. J'ai pu découvrir un livre bien sympathique. L'univers développé et l'intrigue sont tout ce qu'il y a plus classique, mais les personnages principaux et l'histoire d'amour ont su capter mon attention. Je lirais donc la suite des aventures de Sookie et Bill avec joie.

Ma note finale:
3.5/5

Challenge :



10 commentaires :

  1. J'ai aussi beaucoup aimé, même s'il s'agit d'une relecture pour moi, en effet il y a deux ans j'avais carrément abandonné la lecture de ce premier tome... mais cette fois j'ai super aimé !!! je ne regrette surtout pas.
    Hâte de lire le tome2...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai apprécié le livre mais ce n'est pas un coup de coeur, j'ai préféré la série justement. J'ai aimé cette ambiance glauque (que l'on retrouve un peu moins dans le livre).

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cette saga. contente que ce tome 1 t'es plu.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette saga !! Tu verras, ça reste aussi bien au fil des tomes, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan de ce genre de livre mais peut être que j'essayerais de lire le premier tome pour me faire une idée... Bisous miss!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu comme toi, j'espère que les intrigues seront un peu plus étoffées et travaillées que dans ce tome. J'attends beaucoup du tome 2 : trouver ce petit quelque chose que le tome 1 n'a pas. D'où ma décision de participer à la seconde LC....

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai bien aimé et je poursuivrait la série ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Salut :)
    Très bel avis. Moi j'ai un peu peur pour la relation Sookie/Bill, que cela prenne toute la place dans les romans au mépris des intrigues secondaires. Je pense que ce tome 1 introduisait simplement l'univers et les personnages.
    J'avais déjà lu les 3-4 premiers tomes, mais je ne me souviens plus trop. J'ai plus en tête la série TV, que j'aime bien (et qui ne colle plus vraiment au texte à partir de la saison 2).
    Au plaisir de relire ton avis pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ba je trouve que la Sookie du roman et celle de la série TV est manque toutes les deux de jugeote ^^ Comme J.a.e.._Lou j'espère que la romance ne va pas prédominer dans les tomes suivants...

    RépondreSupprimer
  10. La série ne m'a jamais tentée, mais les livres oui, il faudrait que je les lise un jour :)

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *