Troie T1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent - David Gemmell

Résumé
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

Auteur : David Gemmell
Editeur :France Loisirs
680 pages
Mon Avis
J'ai découvert cet auteur grâce à un ami qui m'a conseillée la saga Rigante, saga que j'avais adorée. Je n'ai donc pas hésité un seul instant quand j'ai vu que France Loisirs éditait Troie. Publiée initialement chez Bragelonne, certains tomes sont épuisés et se vendent une petite fortune d'occasion, c'était donc le moment ou jamais pour ma mère pour moi d'investir.

Dans ce premier tome de Troie, on suit le parcours de plusieurs personnages notamment celui d'Hélicon prince de Dardanie, Andromaque, une jeune prêtresse promise à l'héritier de Troie et d'Argurios un guerrier Mycénien. Tous ont pour destination la magnifique ville de Troie pour des raisons différentes,  mais ils vont jouer chacun à leur manière un rôle déterminant dans l'histoire de cette ville.

Faire un court résumé de ce livre m'est assez difficile tant l'histoire est dense et les personnages nombreux. J'ai même été un peu perdu les 100 premières pages. Mais rassurez vous, après la présentation des principaux personnages faite, tout va mieux, et il est très difficile de lâcher le livre tellement on est emporté par l'histoire.

David Gemmell est un auteur qui arrive avec talent à nous conter une superbe histoire avec des personnages très humains. En effet, il arrive à montrer les bons cotés des gens même pour les plus sadiques. Ils peuvent faire des atrocités, mais ils restent des hommes avant tout avec des sentiments humains comme l'amour de sa famille, ou l'honneur. Je me suis donc surprise à apprécier des personnages qui avaient tout pour que je les déteste. J'ai vraiment aimé ces personnages complexes, qui ont tous leur part d'ombre. C'est notamment le cas pour notre héros Hélicon, qui est capable de grande charité un jour, et le lendemain commettre un massacre. Mais bon moi ça m'a pas empêché de craquer totalement pour lui tout comme pour Argurios que j'ai trouvé très touchant. Il m'a même fait verser quelques larmes.

Au niveau du style, il n'y a absolument rien à dire! C'est fluide et efficace. Les descriptions sont précises sans être assomantes. On sent que David Gemmell a fait beaucoup de recherche pour retranscrire avec exactitude l'ambiance de l'époque. L'impression d'etre à Troie ou à bord du Xanthos avec nos héros est omniprésente. Les scènes de combats sont aussi remarquablement écrites. Par contre, j'ai trouvé la construction du récit assez déroutantes au début de ma lecture, car on suit successivement et plus ou moins longuement plusieurs personnages qui n'ont apparement aucun lien. Mais petit à petit on arrive à faire le rapprochement, et les pièces du puzzle se mettent en place.

En conclusion, après des débuts laborieux, je me suis finalement laisser emporter par ce premier tome de Troie. David Gemmell revisite avec talent cette histoire célèbre de la mythologie. Je ne regrette absolument pas d'avoir rejoint Minidou pour cette LC et c'est avec plaisir que je continuerai la lecture de cette trilogie.


N'hésitez pas à aller voir les avis de Luna, Sia, Marmotte, Ritw!

Ma note finale
4,5/5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *