Confusion - Cat Clarke

Résumé
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Auteur: Cat Clarke
Editeur :Robert Laffont
Collection R
418 pages
Mon Avis :
J’ai délaissé le temps d’une lecture, les vampires, les loups garous et autres créatures fantastiques que j’affectionne pour me plonger pendant quelques soirs dans Confusion de Cat Clarke. J’attendais de pouvoir lire ce roman à la magnifique couverture et au résumé alléchant avec impatience et je n’ai absolument pas été déçue. 

Grace est une adolescente qui décide de se suicider un soir dans un parc. Le lendemain, elle se réveille dans une chambre aux murs et aux mobiliers totalement blancs sans pouvoir s’en échapper. Son geôlier Ethan, qu’elle avait aperçu la veille dans le parc, fait en sorte qu’elle ne manque de rien et met à sa disposition des feuilles et un stylo. Grace commence alors à écrire son histoire et on découvre petit à petit ce qui l’a amenée à vouloir se suicider. 

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, les cents premières pages ont été longue à lire, mais une fois l’intrigue mise en place et les principaux personnages présentés, je n’ai plus lâché le bouquin ! Je me suis prise complètement d’affection pour cette jeune fille si mal dans sa peau, pourtant au départ ce n’était pas gagné, car Grace a tout de l’héroïne et de l’adolescente détestable. Elle sort tous les soirs, boit de la vodka comme on boit de l’eau, couche avec tous les garçons qu’elle croise, et porte des jugements sur tout le monde notamment sa meilleur amie. Elle a tel comportement que je l'ai d'abord prise en grippe et c’est ce qui je pense a rendu les premières pages si difficile à lire. 

Mais Grace cache derrière son apparence de jeune fille délurée, un profond mal être. Elle n’arrive pas à s’ouvrir aux autres : sa mère fuit le domicile dès qu’elle le peut et son père n’est plus là. Au fur et mesure qu’elle couche son histoire sur le papier, elle se dévoile et on la voit tel qu’elle est réellement : une ado perdue, fragile. Seul Nath son petit ami et sa meilleure amie pourraient l’aider à aller mieux. Nath est une sorte d’une bouée de sauvetage pour cette ado en train couler et Sal l'aide à maitriser son envie de s'auto-mutiler. Mais ces deux relations vont s’avérer plus nocives qu'elles n'y paraissent. Je n'ai d'ailleurs pas du tout apprécié Nat et Sal. sous leurs apparentes bienveillances se cachent des personnes vraiment méchantes et égoistes.

Cette histoire n'aurait pas eu le même impact sans le talent de Cat Clarke. Elle a un style simple parfois familier car ce sont les mots de Grace mais percutant. Elle arrive véritablement à nous happer et à nous transmettre des sentiments très fort. Arrivé à la moitié du livre, j'ai compris quels événements allaient se produire mais cela ne m'a pas posée de problème du tout, tant le livre est bien construit. Et cette fin, même si je m'en doutais, elle m'a complétement bouleversée! L'auteure a frappé fort!

En conclusion, Confusion est un livre coup de poing. On découvre une histoire passionnante et bouleversante, qui se lit très rapidement. L'auteure arrive à décrire les tourments de l'adolescence avec talent. Pour moi ça a été un très gros coup de cœur! J'ai refermé le livre en larmes et complétement sous le choc à tel point que j'ai du attendre quelques jours avant de commencer un nouveau roman. Confusion est un livre à mettre entre toutes les mains!

Un grand  merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R


Ma note finale :
5/5

Les autres romans de la collection R : 
Cass, Kiera - La Sélection, tome 1
Daugherty C.J. - Night School, tome 1
Eljundir, Kyra - Kaleb, saison 1
Rozenfeld, Carina - Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli 
Anastasiu, Heather - Glitch tome 1 

5 commentaires :

  1. Mmmmmh, tu me tentes !!!!! Bises !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi tu me tentes lol, aller hop dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique... Tu me tentes vraiment surtout qu'il est dans ma PAL, c'est sûr il fera partie de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tentée de lire celui ci au vue de ta chronique, parce que j'avais été déçue de Revanche!!

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *