Version Beta - Rachel Cohn

Résumé
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...


 
Auteur: Rachel Cohn
Editeur :Robert Laffont
Collection R
424 pages
Mon Avis :
C'est avec un enthousiasme non dissimulé, que j'ai découvert ce nouveau roman de la collection R dans ma boite aux lettres. Le résumé est alléchant et la couverture est tout simplement magnifique! Je n'ai donc pas tardé à me plonger dans sa lecture.

Elysia est un clone, crée dans le but de servir les habitants de l'île de Demesne. Version Beta, elle n'est qu'un modèle unique et expérimental de robot adolescent. Elle est achetée peu de temps après sa "naissance" par la femme du gouverneur de l'île. Elle découvre alors la vie au sein de la famille Bratton sur Demesne, une île qui n'est pas aussi paradisiaque qu'elle n'y parait...

J'ai mis un peu de temps avant de réellement accrocher avec ce roman, car j'ai trouvé que l'histoire débutais trop tranquillement. En effet, des longueurs viennent alourdir le début du récit. Mais ce démarrage au calme permet aussi de nous immerger dans l'atmosphère si particulier de l'île. Les jours s'écoulent tranquillement entre les sorties à la plage, les soirées, les après midi au bord de la piscine. Les habitants ont une vie facile et les clones sont là pour répondre à tous leurs désirs. Mais des événements vont se produire et quand ils se passent dans un décors aussi idyllique de Demesne ça les rend encore plus effrayants.

La vie n'est pas donc pas si parfaite sur Demesne et Elysia va rapidement s'en rendre compte. En effet, elle va être confronté à l’indifférence de certaine personne et à la salacité d'autre...J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage, car elle va petit à petit prendre conscience de la réalité du monde qui l'entoure et elle va tenter de se révolter contre le système mis en place. Elysia est une adolescente qui a du caractère et qui ose s'affirmer. Par contre, les autres personnages ne m'ont pas marqués plus que ça car ils ne sont décrit que superficiellement, seul un personnage apparaissant à la fin du roman a su éveiller ma curiosité...J’espère qu'on le retrouvera plus longuement dans le prochain tome.

Comme le roman est à destination des jeunes adultes, le style est simple et fluide. Les descriptions sont rapides mais précises. On s'imagine parfaitement les lieux et on ressent très bien l'atmosphère froide et angoissante de l'île. Rachel Cohn met lentement en place l'intrigue mais à partir de la seconde moitié du livre, les évènement s'enchaînent (certains assez attendus) jusqu'à la révélation finale qui m'a littéralement scotchée. Je ne m'attendais pas du tout à ça!

En conclusion, Version Beta est un livre qui ravira les lecteurs qui souhaitent découvrir la dystopie et qui satisfera les amateurs du genre. On est immergé dans un univers qui glace le sang : la perfection est le mot d'ordre mais les pires défauts de l'espèce humaine sont encore bien présents. La sortie du tome 2 est prévue pour octobre 2013, je vais donc devoir prendre mon mal en patiente pour pouvoir connaitre la suite des aventures d'Elysia!
Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R


Ma note finale :
4/5 (Jusqu'à deux pages de la fin j'étais parti pour mettre un 3.5 mais la fin est tellement extra que je rajoute 0.5!)

Les autres romans de la collection R : 
Cass, Kiera - La Sélection, tome 1
Daugherty C.J. - Night School, tome 1
Daugherty C.J. - Night School, tome 2
Eljundir, Kyra - Kaleb, saison 1
Rozenfeld, Carina - Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli 
Anastasiu, Heather - Glitch, tome 1 
Clarke, Cat - Confusion  

7 commentaires :

  1. J'ai hâte de me le procurer aussi, pour le moment, j'ai encore starters dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Starters est un des seuls livres de la Collection R que je n'ai pas lu, mais il me fait bien envie^^

      Supprimer
  2. Hâte de le lire celui ci , le thème est intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ! Ton avis est un brin tentateur, vilaine ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté la semaine dernière ! J'ai craqué sur la couverture et ensuite sur la 4e de couverture ! J'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *