Addict - Jeanne Ryan

Résumé
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Auteur: Jeanne Ryan
Editeur :Robert Laffont
Collection R
344 pages
Mon Avis :
Parmi toutes les nouvelles publications de la Collection R, j'attendais avec impatience Addict. Car la couverture m'avait tapé dans l’œil et la quatrième de couverture, totalement emballée. Pour moi qui ne lâche jamais mon téléphone, adore la télé-réalité et peut passer des heures à regarder des vidéos sans queue ni tête sur Youtube (oui oui j'assume!), le sujet ne pouvait que m'interpeller.

ADDICT est le nouveau jeu de tv-réalité qui fait un carton auprès des jeunes américains. En échange de somptueux cadeaux, les participants doivent se filmer en train de réaliser des défis à chaque fois plus dangereux. Vee est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale. Un soir, elle décide de participer à une des épreuves proposée par ADDICT pour se prouver qu'elle en est capable. Elle ne se doute alors pas un seul instant qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal.

Un roman qui s'appelle Addict, a intérêt d'être à la hauteur de son nom! Et c'est le cas! Je l'ai lu en seulement deux petites soirées. Comme Vee, on se laisse vraiment prendre au jeu et on est impatient de connaitre les nouveaux défis, de voir jusqu'où va aller Vee et surtout quand l'escalade de la violence (physique et psychologique) va s’arrêter. Les concepteurs du jeu vont très loin et pousse les participants dans leurs retranchements. Ils perdent tous leurs repères, et ne savent plus qui croire, qui écouter et à qui faire confiance.

J'ai eu plusieurs fois envie de prendre Vee par les épaules et de lui dire : "Alors là ma cocotte, tu rentres chez toi et tu arrêtes tout". Mais je comprend parfaitement son envie de jouer. Elle qui vivait dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney, se retrouve subitement dans la lumière, admirée par des centaines de milliers de fan, couverte de cadeau merveilleux et en plus, son partenaire de jeu se révèle être un très beau jeune homme. Qui résisterait?

Au niveau du style de l'auteure, rien à dire! Il est fluide, et très efficace. Le roman est très bien construit et on est dans l'ambiance dès le premier chapitre. Néanmoins le chapitre final m'a un peu déçue car la fin est relativement ouverte. Je serais ravie si on m’annonçait une suite car j'ai refermé le livre frustrée de ne pas en savoir plus. J'ai trouvé l'intrigue très originale et vraiment ancrée dans la réalité. Quand on voit ce que les candidats de nos télé-réalités sont prêts à faire pour un instant de gloire on se dit qu'Addict pourrait remporter un vrai succès s'il existait et ça fait réfléchir!

En conclusion, Jeanne Ryan nous livre là un roman original et bien ficelé, qui se démarque des productions pour ado habituelles. Malgré une fin que je trouve un peu décevante, Addict est un roman qui va vous rendre totalement dépendant et va vous faire réfléchir sur votre utilisation des réseaux sociaux! Une fois commencé, vous n'allez plus pouvoir le lâcher, ce roman est un véritable page-turner!

Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R


Ma note finale :
4.5/5

Les autres romans de la collection R : 
Cass, Kiera - La Sélection, tome 1
Daugherty C.J. - Night School, tome 1
Daugherty C.J. - Night School, tome 2
Eljundir, Kyra - Kaleb, saison 1
Rozenfeld, Carina - Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli 
Anastasiu, Heather - Glitch, tome 1 
Clarke, Cat - Confusion
Cohn, Rachel - Version Beta, tome 1

8 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les livres de la collection R. J'ai très envie de lire celui-ci et d'après ce que tu as écrit je ne risque pas d'être déçu lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant aucun titres de la Collection ne m'a vraiment déçue. Que de beaux romans! J'espère qu'ADDICT te plaira.

      Supprimer
  2. Alors lui, il me tente !!!!!! Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n’avais pas encore vu d'avis sur celui ci , tu me tentes bien . merci de cette chronique.

    RépondreSupprimer
  4. A rajouter a ma WL.
    Il n'y a qu'un seul tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a qu'un seul tome. Mais si l'auteure décide de faire une suite, je suis preneuse!

      Supprimer
  5. Il vient d'atterrir dans ma PAL :D J'ai hâte !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *