Cinquante nuances de Grey - E.L. James

Résumé
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Auteur:  EL James
Éditeur: JC Lattès
551 pages
Mon Avis
Et oui, je n'ai pas pu résister, j'ai lu Cinquante Nuances de Grey! Le fameux livre, adoré par certains, décrié par d'autres. Voyant les avis enflammés sur la toile, je me suis dit que le mieux était de me faire ma propre opinion. Je me suis donc lancée dans sa lecture. Verdict : C'est un coup de cœur!

Pour rendre service à sa meilleure amie Kat, Anna se rend au siège de l'entreprise de Christian Grey pour l'interviewer. Elle y rencontre un homme très froid mais terriblement séduisant. Charmé par la jeune, Christian Grey va tout faire pour la revoir.

Que dire? J'ai littéralement dévoré ce bouquin! Alors oui effectivement ce n'est pas merveilleusement bien écrit, le style est assez basique, et on y trouve beaucoup de répétitions. Il est vrai aussi que l'héroïne est une vrai cruche. Elle a des réflexions incroyablement bête, une déesse intérieure qui danse tout le temps pendant que sa conscience fait la tête mais qu'est ce qu'elle m'a fait rire! J'ai tout adoré : son innocence, ses répliques et sa découverte de la sexualité au contact du très charismatique Christian Grey. Christian quant à lui est tout bonnement extra! Il est sexy, intelligent et riche. Franchement que demander de plus? Un mec comme lui se présente à ma porte, il est certain qu'il ne dormirait pas dans la baignoire et je lui signe son contrat les yeux fermés! Parce qu'il faut bien avouer qu'il n'y a absolument rien de choquant dans la relation qu'il entretient avec Anastasia. J'ai déjà lu des romans bien plus sulfureux que celui là.

Vous l'aurez compris, j'ai été complétement conquise par Cinquante Nuances de Grey ! Ce bouquin n'est pas un chef d’œuvre de la littérature, mais il m'a fait rire, il m'a fait rêver (Christiaaaan!) et passer un super moment de lecture et c'est bien là le principal.

" - Allez, mademoiselle Steele, vous avez une grosse journée demain. Plus tôt vous serez couchée, plus tôt vous serez baisée, et plus tôt vous pourrez dormir. 
- Monsieur Grey, vous êtes un romantique. 
-Mademoiselle Steele, vous êtes une insolente. "

L'avis de ma copine C avec qui j'ai lu le bouquin : 
L’envie de lire 50 nuances de Grey tient, en ce qui me concerne, de l’effet best-seller du moment, et force est de constater que la recette fonctionne malgré une certaine déception.

L’Amérique puritaine (bien que le livre ait été publié au UK en premier) nous annonçait un roman sulfureux, clairement pornographique et truffé de scènes SM. Or il n’en est quasiment rien ! Un jeune couple hétéro fait l’amour, oui et ? Certes, elle, (attention spoiler) est vierge, et lui, est plus expérimenté et s’adonne à des pratiques sexuelles dites non-conventionnelles (attention spoiler) dont on ne voit jamais la couleur. Où est le choc ? Où est le SM ? La publicité aurait-elle été mensongère ? Évidemment chacun appréciera le style en fonction de son degré de pudeur.

Le roman devient plus intéressant sur la psychologie des personnages, soigneusement et intelligemment diffusée au compte-gouttes. C’est bien là que l’addiction commence. Comment Christian Grey en est-il arrivé là ? Pourquoi cet homme qui ne compromet jamais baisse-t-il sa garde face à cette jeune ingénue ? Comment, elle, se laisse-t-elle embarquer dans cette aventure avec cet homme maniaque du contrôle dont elle ne connait rien ?


Ma note finale
5/5

Challenge :




5 commentaires :

  1. Oh oui un super moment de lecture . J'ai hâte de commencer le 2 pour voir comment Christian évolue.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben vivement que je le lise alors ! C'est pour ce mois-ci ! ^^
    Des fois, les personnages un peu cruches ça a du bon. Par exemple, moi j'adore Sookie dans la communauté du sud. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu va être comblée avec Ana! C'est une vraie gourde! Elle a des réflexions à mourir de rire

      Supprimer
  3. moi j'ai fini le 2 et c'est encore mieux que le 1 !! vivement le 3 !!

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *