Wonder - R. J. Palacio

Résumé
« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire"
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Auteur: R.J. Palacio
Editeur :Pocket Jeunesse
405 pages
Mon avis :
La semaine dernière, nous avons reçu au boulot notre commande de livres du mois et parmis cette commande il y avait deux livres qui me faisaient envie depuis quelques mois tant les avis sur la toile étaient élogieux : Nos Étoiles contraires de John Green et Wonder de R.J. Palacio. Après lu les premières pages de chaque roman, je me suis décidée pour Wonder et je ne le regrette absolument pas!

August est un petit garçon qui souffre d'une malformation faciale. Jusqu'à maintenant, il suivait des cours à domicile, mais ses parents décident de l'inscrire au collège. August arrivera t'il à surmonter cette épreuve? Et comment les autres enfants, parfois très cruels vont l'accueillir?

Je vais être direct : ce livre est une véritable petite merveille! J'ai adoré! Dès les premières pages, je me suis laissé entrainée par l'histoire d'August. J'ai passé deux soirées avec ce petit garçon absolument formidable et je n'ai pas du tout regretté  d'avoir délaisser mes vampires et mes loups garous. On suit avec grand plaisir les premiers pas d'August au collège : la découverte des salles de classe, le premier repas à la cantine, les réactions de ses camarades.

Le style de l'auteure est parfait! Tout est très bien écrit. R. J. Palacio arrive avec justesse à nous transmettre les sentiments d'August sans jamais tombé dans la facilité et le larmoyant. Même si j'ai eu quand même ma petite grosse larme à l’œil à un passage! Mais bon je suis une chouineuse! Au cours du roman, en changeant de narrateur, l'auteure donne la parole aux proches d'August, ça nous permet de les connaitre et de savoir comment eux aussi vivent la situation. Les passages de la sœur d'August sont d'ailleurs particulièrement beau et émouvant.

En conclusion, ce livre est un roman qui se lit le sourire aux lèvres et met vraiment du baume au cœur. Le sujet est certes un peu difficile mais merveilleusement bien traité. C'est beau, plein d'amour et parfois d'humour, absolument parfait! On ne peut qu'apprécier ce petit garçon plein de joie de vivre. Si vous avez l'occasion de lire, n'hésitez pas!

Ma note finale:
5/5


7 commentaires :

  1. J'ai lu ta chronique en diagonale car je compte lire le livre sans trop être influencé par les chroniques qui fleurissent un peu partout en ce moment ^^
    Normalement, ce sera même mon premier livre en anglais ...
    J'espère que pour moi aussi, ce sera un coup de coeur =D

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je veux et ta chronique me confirme dans mon envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu me tentes !!!! Merci pour cette découverte !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Ce livre est vraiment formidable! Je le conseille partout autour de moi et pour l'instant tous les retours sont hyper positifs

      Supprimer
  4. Il me le faut absolument, j'ai vu de nombreuses chroniques sur ce livre et il fait l'unanimité :)

    merci de ton passage par chez moi et au plaisir de te revoir ;)

    RépondreSupprimer
  5. JE LE VEUX JE LE VEUX!! Et c'est encore pire en lisant ta chronique, je le veux là tout de suite maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire^^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *