Bad Swimmers T1 : Le Lac des Cieux - Geoffrey Bidaut

Résumé
Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste…

Auteur:  Goeffrey Bidaut
Editeur : Harlequin
Collection Harlequin HGN
Mon Avis :
J'ai délaissé le temps d'une lecture les dystopies, pour lire Bad Swimmer, un thriller young- adults. Ce roman, écrit par Geoffrey Bidaut, est publié par Harlequin, dans sa toute récente collection Harlequin HQN consacrée aux auteurs francophones. Les ouvrages de cette collection sont disponibles exclusivement en format numérique.

Mel, Gin, Tim et les autres, sont des adolescents qui mènent une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Le travail scolaire, et les relations amoureuses sont au centre de leurs préoccupations. Mais cette petite existence bien paisible va être bouleversée par le meurtre atroce d'un de leur professeur. Face à l'impuissance de la police pour retrouver le coupable, ils sont biens décidés à mener l'enquête et à démasquer eux mêmes l'assassin.

Dès les premières pages, le ton est donné, et on est immédiatement plongé (c'est bien le cas de le dire!) dans une atmosphère pesante et angoissante qui reste bien présente tout au long de la lecture. Je dois d'ailleurs avouer qu'un passage du roman m'a fichue une sacrée trouille... L'auteur joue avec nos nerfs avec talent et multiplie les pistes. Jusqu'à la dernière page, je ne me doutais pas un seul instant du coupable.

J'ai donc suivi avec intérêt l’enquête que mènent nos 6 adolescents dans l'étrange ville de Sainte Émeraude. Ils sont tous différents (la peste, la gentille, le sportif, l'intello etc) et ne s'apprécient pas forcement mais se serrent les coudes face à ce mystérieux tueur...Ça m'a fait pensé directement aux films comme Souviens toi l'été dernier, Scream tant à la mode à la fin des années 90. Mais cela n'est surement pas une coïncidence car l'auteur situe son histoire à cette période et ne manque pas d'y faire de nombreuses références : Charmed, Beverly Hills, Cher, Pamela Anderson...Tous y passe! Ce bouquin est un véritable hommage à ce passé pas si lointain que ça. Et j'ai adoré! Par contre je doute que les jeunes gens qui liront Bad Swimmer, comprennent toutes ces références, car franchement à part ceux qui ont été ados à cette période, qui connait encore Jennifer Paige et Mandy Moore?

En conclusion, Bad Swimmer est un thriller de qualité, bien écrit, qui saura vous tenir en haleine et vous surprendre. Si vous avez été ados dans les années 90, ce roman est parfait pour un petit voyage dans le temps et raviver quelques souvenirs. Je lirais à coup à coup sur la suite car la fin de ce premier opus est totalement inattendue et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos adolescents.


Un grand merci aux éditions Harlequin et à Goeffrey Bidaut de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa toute nouvelle collection Harlequin HQN consacrée exclusivement aux auteurs francophones.




1 commentaires :

  1. J'ai un avis un peu mitigé moi, justement, ça ressemble trop à scream & souviens toi l'été dernier .... Bises !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *