Le top 10 du mardi - 81

Iani a eu la très bonne idée de reprendre le concept du Top Ten Thuesday, rendez vous hebdomadaire crée par The Broke and the Bookish. Chaque mardi, un top 10 sur la littérature est proposé aux blogueurs. Les blogueurs voulant participer à ce rendez-vous postent un article dans lequel ils donnent leur propre top 10. Pour en savoir plus c'est par là ou par là.

Pour ce 81ième rendez vous, le top 10 de la semaine est le suivant :
Vos 10 confessions à propos de la lecture
Attention il y a des infos dignes de Closer et Public! 

1 - J'aime les romans à l'eau de rose et j'assume totalement!
Quand je dis que je suis bibliothécaire, les gens s'attendent à ce que je lise des classiques ou des Goncourts...alors quand j'explique que mon truc c'est la Bit-lit et la romance paranormale, ils sont presque déçus, et pensent que finalement je ne suis pas une vraie bibliothécaire...

2- Je n'ai jamais lu de classiques...
3- et je n'ai pas envie d'en lire!
Zola, Hugo, Balzac, je n'ai jamais ouvert un seul de leur livre et je le vis très bien! Ma mère se désespère de me voir lire un jour Notre Dame de Paris ou Germinal mais rien n'y fait! J'ai quand même lu tous les romans de Maupassant et quasiment toutes les pièces de Molière donc je ne suis pas un cas si désespéré que ça!

4- Je lis la fin avant le début!
J'ai la fâcheuse habitude de lire les dernières pages d'un roman soit lors de l'achat, soit en cours de lecture lors d'un passage critique pour me rassurer sur l'avenir des personnage.

 5 - J'ai lu les 4 premiers Harry Potter dans mon bain
Lors de ma première année de DUT, j'étais en pleine déprime et le seul truc qui me remontait le moral c’était de relire les Harry Potter le soir en rentrant des cours dans mon bain! D'ailleurs en parlant d'Harry Potter, je suis toujours très fière de dire que j'ai eu le premier tome entre les mains quasiment le jour de sa sortie. Et oui! Merci M. Le libraire d'avoir si bien conseillé ma maman!

6 - Je corne les pages des bouquins...
Je n'aime pas les marques pages donc je corne les pages...Je sais c'est mal! Par contre quand j'emprunte un livre à quelqu'un ou à la bibliothèque, j'en utilise un.

7 - Mais je ne supporte pas que quelqu'un le fasse à un de mes bouquins
Il n'y a que moi qui a le droit de maltraiter mes livres. Non mais!

8 - J'ai passé une nuit dans les toilettes pour pouvoir lire la fin des Âmes Vagabondes sans réveiller mon copain.
Vous allez me dire, pourquoi ne pas aller dans le salon...Réponse : j'avais la flemme de descendre d'un étage! Et pis j'étais chez les beaux parents.

9 - Je ne prête mes livres qu'à 3 personnes.
Ces trois personnes ont passées un test digne du FBI avant d'avoir l'honneur de lire mes livres...Mais je veille quand même, on ne sait jamais

10 - Je collectionne les Fantomette et les Alice (éditions cartonnées seulement)
La frappadingue qui écume les vides greniers et qui fouille de façon frénétique dans les caisses de livres à la recherche des vieilles éditions de la bibliothèque Rose et Verte : c'est moi!!!


J'espère que ce nouveau top vous a plu et rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau top 10!
Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani

13 commentaires :

  1. J'adore ton top ! Ton 8ème point m'a fait beaucoup rire, je dois dire :D Je connais ça aussi, ça m'arrive régulièrement pour finir un livre !!

    RépondreSupprimer
  2. Y a du bon pourtant dans la littérature classique ! ^^
    Et sinon, je suis comme toi : il n'y a que moi qui ai le droit d'abîmer mes livres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il y a du bon dans les classiques! J'en ai lu quelques auteurs comme Voltaire, Maupassant, Gaston Leroux etc. Mais Hugo, Balzac, Zola etc ne m'attire pas du tout

      Supprimer
  3. Ah ah ah le coup de lire toute la nuit dans un endroit inconfortable pour ne pas réveiller notre moitié, je connais aussi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les toilettes sont de parfaits refuges pour les lectures nocturnes^^

      Supprimer
  4. Trop bien les Alice ! Lire dans le bain, j'adore ! Je n'aime pas non plus les classiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice et Fantomette sont vraiment mes héroïnes d'enfances. Je rêvais de vivre les même aventures qu'elles?

      Supprimer
  5. Très sympa ce top!
    Je me demande bien comment tu peux lire la fin avant le début! Surtout que parfois ça ne doit pas te rassurer beaucoup sur le sort des personnages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme! Je m'en voudrais toujours d'avoir lu la fin du tome 6 d'Harry Potter...Je me suis fait méga spoiler et ça m'a un peu gâché ma lecture. C'est vraiment une mauvaise habitude que j'ai!

      Supprimer
  6. La lecture dans un endroit inconfortable mais tranquille, je crois qu'on y est tou(te)s passé(e)s!
    Par contre, impossible pour moi de lire la fin d'un livre avant le début, j'ai trop peur d'être spoilée ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ton top :p Moi aussi à la base je ne lis pas de classiques mais l'an dernier j'ai découvert Notre Dame de Paris ! J'en lisais un chapitre par jour, ou deux pages de temps en temps, et je me suis prise à adorer. Mais j'y vais avec grande précaution et à mon rythme !
    Et oui c'est mal de corner les pages mais... Moi j'aime les livres qui ont vécus ^^
    Je suis comme toi pour les romances, souvent je tourne les pages pour voir ce qu'il va se passer :p
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir ton blog (que je relis depuis le début) et je ne pouvais pas laisser passer ça ! Je suis moi aussi une grande fan de Fantômette & Alice qui ont bercé mon enfance, et celle de ma mère. A ma grande honte, j'ai vendu tous mes Fantômettes mais je garde jalousement mes 56 Alice et je garde une liste à jour dans mon sac pour écumer les vides greniers !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *