Parallon - Dee Shulman

Résumé
L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...

Auteur: Dee Shulman
Editeur :Robert Laffont
Collection R
488 pages
Mon Avis :
Parmi toutes les nouvelles sorties de la Collection R, Parallon était le livre que j'attendais le plus avec impatience. Grande amatrice de péplum et de l'antiquité gréco-romaine, je ne pouvais que lire ce roman!

On suit en parallèle, l'histoire d'Eva et de Sethos Leontis. Eva est une adolescente surdouée qui peine à trouver sa place dans son lycée et dans sa propre famille. Après un énième renvois, elle décide de s’inscrire dans un établissement londonien réservé aux élèves brillants. Sethos quant à lui est un gladiateur, qui remporte victoire sur victoire, jusqu'au jour où il est gravement blessé par un autre combattant.

Je ne vous en dirais pas plus de peur de vous en dévoiler de trop. D'ailleurs je trouve que le résumé au dos du livre en dit beaucoup de trop, donc un petit conseil évitez de le lire! J'ai commencé ma lecture avec un petit peu d'appréhension car j'avais lu des avis assez mitigés sur la toile, et j'avais donc un peu peur de peiner. Mais j'ai eu peur pour rien car aussitôt commencé, aussitôt terminé, et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Eva et de Sethos!

L'auteure alterne à chaque chapitre entre Eva et Sethos et j'ai autant aimé suivre l'un que l'autre. J'ai simplement regretté qu'on ne passe pas plus de temps avec Seth à l'époque romaine. Il quitte rapidement cette époque et s'acclimate bien trop rapidement à Parallon. Il assimile très vite les us et coutume de l'époque contemporaine, ce que je trouve regrettable car il perd de ce fait tout ce qui faisait son originalité et aussi un peu de son charme. Son "métier" de gladiateur l'a fait grandir prématurément, et j'ai eu parfois l'impression d'avoir affaire à un homme plutôt qu'à un garçon de 18ans. Eva, quant à elle est une adolescente très attachante. Elle est au début de roman totalement inadaptée au monde qui l'entoure. Son arrivée dans son nouveau lycée est une renaissance et elle s'ouvre progressivement aux autres.

Dee Shulman a un style très entrainant et addictif. L'alternance entre les personnages est très fluide et on est jamais perdu entre les époques. Cela donne beaucoup de rythme et tout s'enchaine très rapidement peut-être parfois un peu de trop. L'intrigue est originale voir même un peu farfelue. Ce premier tome nous fait nous poser beaucoup de questions sur Parallon, le virus, Zachary... et on a très peu de réponse!

En conclusion, Parallon est une belle surprise qui ravira sans doute plus les jeunes adolescents. C'est un roman qui nous fait passer un très bon moment entre le Londres antique et le Londres contemporain même si je regrette que la partie se déroulant à l'antiquité ne soit pas plus longue. Je suis maintenant impatiente de connaitre la suite de cette histoire d'amour si particulière!
Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R


Ma note finale :
4/5

6 commentaires :

  1. Oh j'ai vu passer ce livre mais je ne l'ai jamais vraiment regardé de pres, et c'est apparement une erreur. Il a l'air trés sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils est entrain de le lire , je pense le lire aussi. Merci de cette chronique qui me rassure tout comme toi , j'avais un peu d'appréhension après les différents avis mitigés que j'ai pu voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les avis sont assez tranchés sur ce bouquin mais le mieux c'est de se faire sa propre idée! En tout cas j'espère qu'il vous plaira à toi et à ton fils

      Supprimer
  3. Ton avis est très intéressant ! Ca faisait plusieurs fois que j'entendais parler de ce livre sans jamais y prêter attention. Malgré tout, je ne sais pas, ça me rebute un peu mais ton avis me donne quand même envie de mettre ce livre dans ma wish-list, pour quand j'entrerai de nouveau dans ma période "antique" ^_^

    P.S : ton blog est magnifique ! *__*

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de lire ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce titre me tente beaucoup, et ta chronique n'est pas faite pour arranger cela :) J'essaierai de me faire ma propre idée à l'occasion, mais le principe conducteur de ce roman me plait bien :D

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *