La Sélection T2 : L'Elite - Kiera Cass

Résumé
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Auteur: Kiera Cass
Editeur :Robert Laffont
Collection R
308 pages
Mon Avis :
J'attendais avec impatience ce second tome de La Sélection, j'avais beaucoup aimé le premier tome et j'avais hâte de retrouver America, Maxon et Aspen. J'ai donc commencé L’Élite peu de temps après sa réception! Il n'aura fait qu'un tout petit séjour dans ma PAL.

L’Élite reprend là où La Sélection s'est arrêté. America fait partie des 6 jeunes filles encore en compétition pour le titre de Princesse d'Illéa. Maxon a su la séduire, mais le retour d'Aspen bouleverse tout. America ne sait lequel choisir, mais elle va devoir se décider rapidement car la compétition se durcit et ses concurrentes ne sont pas prêtes à laisser filer leur chance.

J'ai retrouvé avec grand plaisir America. C'est une héroïne qui m'avait beaucoup plus dans La Sélection par son caractère fort et sa grande gentillesse. La vie au palais ne l'a pas changée, elle garde ses convictions et les assume. Face à des injustices, elle n'hésite pas intervenir, très maladroitement d'ailleurs! Mais elle agit, et ça me plait. Elle ne subit pas les événements. Par contre son hésitation entre Maxon et Aspen m'a franchement exaspérée. Tous les deux ou trois chapitres, Mademoiselle change d'avis...Il suffit que Maxon fasse quelque chose qui lui déplait, ni une ni deux elle passe à Aspen et inversement. Et après elle s'étonne que Maxon passe du temps avec les autres concurrentes. J'ai eu très souvent envie de la bousculer pour qu'enfin elle prenne une décision.

On découvre un peu plus Maxon dans ce second tome. C'est un jeune homme sous ses apparences de gendre idéal qui cache de profondes blessures et qui n'a pas une vie si parfaite que ça. J'ai beaucoup aimé cette facette de sa personnalité. Il essaye de faire bouger les choses en finesses et tout en discrétion. Aspen est un peu moins présent mais je l'apprécie toujours autant! Il veille sur America comme il peut et n'hésite pas à prendre des risques pour la voir.

Au niveau du style, c'est simple, fluide, élégant et dynamique. L'auteure arrive parfaitement à nous décrire les événements et les lieux dans lequel évolue les personnages. On est à Illéa le temps de notre lecture. Par contre je regrette que l'accent se porte sur les questionnements d'America et pas plus sur la politique d'Illéa et la rébellion. On en apprend un peu plus et on sent que quelque chose couve dans le royaume, mais j'ai eu un sentiment de pas assez.

En conclusion, L’Élite est un roman agréable à lire et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Je le trouve tout de même un peu en dessous du premier tome, car le triangle amoureux omniprésent a finit par m'agacer. Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture et je suis maintenant impatiente d'avoir le troisième et dernier tome entre les mains, car le final promet d'être explosif et puis surtout : Maxon ou Aspen?


Je remercie vivement les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R


1 commentaires :

  1. Salut vous, tu vas bien ?
    La sélection 2, ce ne sera pas pour moi, je suis une des rare qui a trouvé le premier au raz des pâquerettes mdr !!!!
    Bises & bon jeudi !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *