Cruelles - Cat Clarke

Résumé
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Auteur:  Cat Clarke
Editeur :Robert Laffont
Collection R - 2013
417 pages
Mon Avis :
J'avais eu un véritable coup de cœur fin 2012 pour Confusion le premier roman de Cat Clarke, je n'ai donc pas hésité un seul instant lorsque l'opportunité de lire Cruelles m'a été offerte. J'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman à la couverture et au résumé plus qu'alléchant!

Lors d'un voyage scolaire en Ecosse, Alice l'héroine, Cass, Polly et Rae, ses camarades de classe, décident de se venger de Tara, une jeune fille tyrannique et méchante. Tara doit payer pour toutes les méchancetés et les brimades qu'elle a faites à ses camarades de classe. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu et les cinq jeunes filles vont voir leur vie changer à jamais.

A peine cinq minutes après avoir commencé Cruelles j'étais déjà en larmes! Et même si je suis le genre de lectrice à avoir la larme facile, je n'ai jamais pleuré aussi rapidement à la lecture d'un bouquin. On sent immédiatement tout le talent de Cat Clarke pour transmettre les émotions. Son style est tout en délicatesse et en finesse mais on ressent toutes les sensations et les sentiments des personnages avec force même si à ce stade de l'histoire on vient juste de les rencontrer.

J'ai donc dévoré ce roman!  Ce sont des adolescentes tout ce qu'il y a de plus normal mais qui se retrouvent embarquées dans une histoire qui les dépassent complètement. Alice l’héroïne, vit avec le poids de la culpabilité mais essaye tant bien que mal de mener une vie normal. Elle sort, a un petit copain, se rend au lycée et pendant qu'elle tente de vivre sa vie sans laisser rien paraitre, je n'ai eu qu'une seule obsession c'est de savoir quand la réalité allait la rattraper. La plume de Cat Clarke est  parfaite, les dialogues sonnent justes et les personnages sont criants de vérité! On a tous eu des Rae, Polly, Cass, Alice et Tara dans notre classe. Je dois quand même apporter un petit bémol quant à la traduction...J'ai repéré quelques phrases complétement bancales et même des inversions dans les prénoms.

En conclusion, Cruelles est un vrai roman coup de poing, qui m'a bouleversé. Je suis passée par tous les états en le lisant et j'ai d'ailleurs eu un mal de chien à écrire cette avis, car il m'a été très difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Le plus simple, je pense, est de vous procurer au plus vite cette petite merveille et de vous faire votre propre avis!

Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R

6 commentaires :

  1. Plus je vois d'avis , plus j'ai envie de le lire celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as trop donné envie de me jeter dessus !!! xD

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma WL, et tu m'as donné envie de l'acheter sur le champs ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Livre qui est dans ma wish list. J'ai hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré lire ce livre, il m'a beaucoup fait pensé à la série Pretty Little Liars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comptais justement commencer cette série! Merci pour ton passage sur mon blog!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *