La 5ème vague - Rick Yancey

Résumé
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

 
Auteur:  Rick Yancey
Editeur :Robert Laffont
Collection R - 2013
592 pages
Mon Avis :
J'attendais depuis un petit bout de temps ce bouquin, tout ce que j'avais pu lire et voir sur Internet m'avait mis l'eau à la bouche. Je me suis vite dépêchée de terminer ma lecture en cours pour pouvoir me précipiter sur La 5ième Vague!

Cassie est une adolescente qui tente de survivre en compagnie de son frère et de son père après l'invasion de la terre par des extraterrestres. La population humaine a été quasiment décimé et les rares rescapés s'organisent comme ils peuvent dans un monde en ruine. Les envahisseurs ont frappés en 4 vagues, mais qu'elle sera la 5ième?

Je m'étais retenue au maximum de lire les avis sur ce roman, pour ne pas être influencée, mais comme la tendance générale était au coup de cœur, je m'attendais à quelques choses d'énorme, qui allait me prendre aux tripes et malheureusement ça n'a pas été le cas.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et les 150 premières pages m'ont parue bien longues. J'ai commencé à vraiment accrocher une fois l'intrigue mise en place et les différents narrateurs présentés. Ce qui nous amène déjà à la moitié du roman. Par contre j'ai adoré les derniers chapitres, lorsque les personnages passent enfin à l'action et je dois dire que ça décoiffe. J'ai lu toute cette dernière partie d'une traite. Rick Yancey décrit les différentes scènes avec talent et on a vraiment l'impression d'y être. C'est dynamique, violent et les héros ne sont pas épargnés!

En plus de son talent pour décrire les scènes d'actions, Rick Yancey maitrise parfaitement la construction de son récit. On change de narrateurs à chaque partie et on n'est jamais perdu. Cette construction nous permet de savoir ce que ressent et vivent les différents personnages. De plus elle donne du rythme au récit qui pèche par sa lenteur dans les premiers chapitres.

Habituellement je fais un petit topo sur les personnages, mais là je ne préfère pas trop en dire de peur de trop en dévoiler. Même si franchement les révélations aux niveaux des personnages sont plus que prévisibles! Je dirais simplement que j'ai eu du mal avec Cassie qui se pose un peu trop de questions à mon gout. Par contre j'ai beaucoup aimé son petit frère Sam, qui fait preuve de beaucoup de courage et de maturité malgré son jeune age. Et je suis totalement tombée sous le charme d'Evan, qui est un personnage très touchant.

En conclusion, La 5ème vague est un roman intéressante à lire et bien construit mais j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup trop de temps à se mettre en place et que tout est un peu trop attendue. Malgré mon avis mitigée, je lirais à coup sur la suite, car la fin est tout simplement du tonnerre et laisse présager un excellent 2ième tome.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R

10 commentaires :

  1. Ah c'est dommage que tu aies mis tant de temps à y rentrer.

    Il me tente bien, mais pas pour tout de suite ...

    RépondreSupprimer
  2. les avis sont plutôt mitigés dans l'ensemble mais il me fait quand même bien envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas car il y a eu beaucoup de coup de cœur pour ce bouquin et ça serait dommage de passer à coté!

      Supprimer
  3. Ah c'est le premier avis mitigé que je vois, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Mais peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Un avis mitigé , il y en a peu sur ce livre mais ça arrive . Je pense le tenter pour voir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! Je me sens un peu toute seule a ne pas avoir été totalement convaincu par ce bouquin! Mais il est à lire tout de même car je sens que le tome 2 va être vraiment bien

      Supprimer
  5. Dommage que tu ne sois pas rentrée dedans qu'assez tard ! Mais vivement la suite, je m'attends à quelque chose d'énorme ^^
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente celui-ci, on verra bien !! bises !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai craqué pour ce livre, j'espère que j'ai bien fait =)

    RépondreSupprimer
  8. Je me le suis acheté il y a peu, j'espère que j'y rentrerais dedans assez vite. Dommage que toi ça ai tardé :/

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *