Lecteurs, à vous de jouer! - Véronique Jacob

Résumé
Connaissez-vous l’ennemi juré de Sherlock Holmes? Le sport pratiqué par Harry Potter et les élèves de Poudlard? Les derniers mots de Goethe? Pourquoi le 16 juin 1904 est-il une date célèbre dans la littérature mondiale?
En quelque huit cents questions à choix multiples, classées par degré de difficulté, jouez avec vos connaissances littéraires et prenez plaisir à vous cultiver!

Auteur: Gena Showalter
Editeur : Folio
432 pages
Mon avis :
Lors d'une de mes virées chez Cultura, j'avais eu dans les mains "Lecteurs à vous de jouer!". J'avais trouvé ce petit bouquin bien sympathique mais mes finances ne me permettaient pas de l'acheter. Je n'ai donc pas hésité un seul instant lorsque le site Livraddict a proposé un partenariat avec Folio pour recevoir ce bouquin.

Lecteurs à vous de jouer se présente sous forme de succession de questions à choix multiples et à la difficulté croissante. Travaillant en bibliothèque, je l'ai emmené au boulot pour tester la culture littéraire de mes collègues. Et bien force est de constater qu'on a rapidement été largué! Les questions sont quasi exclusivement axées sur la littérature classique et sont très pointues. Il y a peu de questions sur la littératures jeunesses, la sciences fiction ou les romans policiers et j'ai trouvé ça très regrettable.
On s'est rapidement lassées à force de ne pas trouver les réponses, en plus toutes les solutions sont données en bloc à la fin de l'ouvrage et leur recherche n'est pas des plus aisée. Ma chef a, quand à elle, repéré quelques coquilles.

En conclusion, Lecteurs à vous jouer! est un bouquin qui pourrait être bien sympa, mais la difficulté des questions fait que le plaisir de jouer et de partager se dissipent rapidement. Un découpage des questions par thèmes, avec les réponses aux questions à chaque fin de partie auraient pu peut-être rendre le tout plus agréable.
Merci à Livraddict et à Folio pour ce partenariat

2 commentaires :

  1. Dommage que les questions soient trop difficiles, ça aurait pu être sympa d'en apprendre plus sur les livres de manière ludique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que sur le principe ce bouquin est une super idée. Mais au final il a vite fini dans le tiroir de mon bureau!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *