La Cité - Stella Gemmell

Résumé
Construite sur des milliers d'années, faite d'une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu'ancienne. Au fil des siècles, elle s'est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au coeur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu'à douter de son humanité.
Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l'Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d'unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître...

Auteur : Stella Gemmell
Editeur : Bragelonne
576 pages
Mon Avis :
J'attendais ce roman depuis quelques mois avec impatience. J'ai suivi sa sortie en Angleterre avec grand interêt et j'ai couiné (true story!) quand j'ai enfin vu la date de sortie en France. Je n'ai donc pas hésité un seul instant quand Babelio a proposé La Cité dans son dernier Masse Critique. C'était le livre que j'attendais et par chance j'ai été désigné pour le recevoir. 

Pourquoi tant d'impatience me direz vous? Car Stella Gemmell est la veuve du regretté David Gemmell alias Dieu dans mon panthéon des écrivains. J’espérai sincèrement que Stella Gemmell allait se lancer en solo dans l'écriture après avoir collaboré tant d'années avec son mari. Et là après avoir refermé ce superbe pavé, je peux vous assurer que Stella Gemmell a du talent! La Cité est un roman très difficile à résumer tellement il est dense. Ce roman se déroule sur plusieurs années et nous avons affaires à de multiples personnages ; Fell, Indaro, Bartellus et tant d'autres. Tous à leurs manières et à leurs niveaux, vont jouer un rôle dans la tentative de destitution de l'Empereur. Personnages énigmatique et puissant qui dirige d'une poigne de fer La Cité. La Cité qui est pour moi, un personnage à part entière du roman. Ville tentaculaire qui s’agrandit au fil des années, au fur et à mesure des batailles, elle est l'élément central du roman : à la fois décors et protagoniste.

Je dois avouer que par moment, je me suis sentie un peu perdue face à la complexité de l'intrigue. L'histoire se met en place petit à petit et on change de point de vue régulièrement. Le lien entre les différents personnages ne se fait pas tout de suite. Mais au fil des pages les pièces du puzzle se mettent en place, tout s'éclaire enfin! Alors oui c'est vrai c'est parfois un peu long et un peu compliqué. Mais on oublie rapidement ces petits défauts tellement l'histoire est prenante et l'écriture magnifique! 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur La Cité. Stella Gemmell signe là, un roman prenant, palpitant et grandiose. Il ne fait aucun doute que je lirai la suite, car suite il y aura!!! La Cité est pour moi un vrai coup de cœur et l'histoire du vieux Bartellus restera longtemps dans ma mémoire.




Je remercie Babelio et Bragelonne de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.
Que vous aimiez les livres sur le moyen-âge ou Harry Potter à l'école des sorciers, Charlotte Bronte ou les livres de science-fiction, Babelio vous invite toute l’année à à partager vos lectures et vos critiques de livres en allant sur Babelio.com.


4 commentaires :

  1. Et bien dis donc, ta chronique donne envie de lire ce livre!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh je le voulais et ton avis ne fait que me donner plus envie encore !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dans cette lecture actuellement.

    J'en suis à la page 210, et si je vois à peu près qui est qui dans l'histoire (non sans l'aide de nombre de post-its et de marque pages pour le mémoriser), je ne vois toujours pas l'intrigue principale pointer le bout de son nez.

    Est-ce que cela vaut le coup de continuer ou bien est-ce que c'est vraiment trop lent ? J'aime les intrigues réfléchies et bien construites, un peu façon "puzzle" comme tu dis, mais trop d'attente tue l'attente.

    Que me conseilles-tu ? :)

    A bientôt sur la blogo !

    RépondreSupprimer
  4. Comme ce roman est un très gros coup de coeur, je te conseillerai bien de continuer^^ Mais ce n'est pas très objectif :)
    Sinon, tu peux essayer d'aller jusqu'à la quatrième partie. Dans mes souvenirs, ça commençait à vraiment bouger à partir de ce moment

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *