Le Démon des Brumes - Luc Blanvillain

Résumé
Selon une très ancienne légende, un démon vieux de plusieurs siècles, condamné à vieillir pour l'éternité, retrouvera sa jeunesse le jour où il séduira une Fille de la Brume. Laura, lycéenne sans histoire, est-elle cette fille ? En tout cas, elle a été séduite par un nouveau lycéen au charme inquiétant et quasiment irrésistible... Raphaël, son copain, et ses amis, prendront-il conscience à temps du danger qu'elle encourt ? L'arracheront-ils aux griffes vénéneuses du démon avant que son amour pour lui ne devienne trop fort ? Car alors, celui-ci aura recouvré toute sa puissance nuisible et plus rien ne pourra l'arrêter...

Auteur :  Luc Blanvillain
Editeur : Seuil
345 pages
Mon Avis :
Quand j'ai vu ce roman parmi les propositions du dernier masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai coché sans même avoir lu le résumé. Pourquoi donc? Parce que j'ai été tout de suite attirée par la couverture. La combinaison, rose et beau garçon a eu raison de moi! (oui je suis faible!). Ne connaissant pas du tout l'auteur et n'ayant pas lu la quatrième de couverture, j'ai commencé ma lecture en ne sachant pas ce qui m'attendait et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Laura, Vincent, Raphael et Apolline, vivent tous les quatre à Tours et vont dans le même lycée. Lors de la rentrée des classes, ils font la connaissance d'un nouvel élève Melvil, un garçon étrange, un peu plus âgés qu'eux. Laura et Apolline tombent tout de suite sous son charme...

Aussitôt commencé, aussitôt terminé! J'ai lu ce roman en deux petites soirées, et je ressors de ma lecture agréablement surprise. J'ai tout de suite bien accroché avec l'histoire et j'ai suivi les mésaventures de la petite bande d'amis avec attention. L'intrigue est originale car ce n'est pas une énième histoire de vampire. Là, nous avons affaire à un démon qui utilise les plus grandes peurs des gens pour les tuer. Il cherche par tous les moyens à se faire aimer par Laura mais ça ne va pas être aussi facile qu'il l'avait prévu car Laura et ses amis ne vont pas se laisser faire. Même si franchement avec Laura, ils partent avec un sacré handicap! Je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Je l'ai trouvé mollassonne et agaçante. Par contre j'ai beaucoup aimé ses coéquipiers qui eux se démènent et prennent les choses en mains.

Au niveau du style, rien à dire! L'écriture est fluide et simple. Pas de longues descriptions ennuyeuses, l'auteur va à l'essentiel et les chapitres s'enchainent avec fluidité. La légende avec le démon est intéressante et bien expliquée. Les pages se tournent très facilement et j'ai été surprise d'arriver aussi vite à la dernière page.

En conclusion, Le Démon des Brumes est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant. C'est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture et je pense qu'il ravira les adolescentes (et aussi les grandes ados comme moi!)


Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.


2 commentaires :

  1. Oooh ce livre me branche bien, je vais surement me laisser tenter et c'est vrai que la couverture est vachement sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter! Tu vas passer un bon moment!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *