Le Sabre de Sang T1 : Histoire de Tiric Sherna - Thomas Geha

Résumé
 «Mon nom est Tiric Sherna. J'ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les Shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les Qivhviens – des humanoïdes reptiliens – nous ont massacrés ou, pire encore, réduits en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l'empire qivhvien. Dans ce nid de vipères, les plus forts d'entre nous seront destinés aux arènes. Autant dire que je suis voué à une mort certaine... Mais je suis un Shao! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l'ennemi. Oui, un jour, j'aurai ma revanche!»

Auteur:  Thomas Geha
Editeur : Folio
Folio SF  -  2014
304 pages
Mon Avis :
Pour inaugurer mon tout nouveau partenariat avec les Editions Folio, j'ai choisi de chroniquer un livre de fantasy issue de la collection Folio SF. Ce roman est le premier tome du dyptique Le Sabre de Sang de Thomas Geha . Publié précédemment par les éditions Critic, je ne connaissais pas du tout ce roman, mais j'ai été très intriguée par le résumé.

Tiric Sherna, un combattant Shao, a été fait prisonnier par les Qivhviens à la suite d'une bataille. Emmené à Ferza pour être vendu en tant qu'esclave, il fait la connaissance de Kardelj, un autre Shao. Ensemble, ils vont se soutenir, et tout faire pour s'échapper.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman! Pendant les vingt premières pages, j'ai eu l'impression de lire du chinois. Je ne comprenais rien du tout. Entre le nom des différents peuples, des animaux, des régions, j'étais complétement perdue et j'ai vivement regretté l'absence d'un lexique et d'une carte en début de l'ouvrage. Mais dès que je me suis habituée aux différents termes et j'ai enfin pu apprécier pleinement l'intrigue. On voyage à coté de Tiric et de Kardelj à travers l'empire Qivhviens et on fait la connaissance de nombreux personnages plus ou moins sympathiques! J'ai eu un gros coup de coeur pour Kardelj, le compagnon d'épopée de Tiric qui est un homme très intègre et réfléchi mais aussi un redoutable combattant. Par contre je n'ai pas du tout accroché avec Tiric, que j'ai trouvé antipathique et colérique. 

J'ai eu un peu peur au début de l'ouvrage de ne pas accrocher avec l'écriture de l'auteur, tant j'étais largué! Mais je m'y suis fait, et j'ai trouvé le style de Thomas Geha assez fluide et agréable à lire. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, tant l'action est présente. Nos héros ont peu de répits et nous aussi! Par ailleurs l'auteur à construit un univers très original et dépaysant.

En conclusion, ce premier tome du Sabre de Sang, est une agréable surprise malgré un démarrage un peu laborieux, qui aurait pu être évité en plaçant le lexique au début de l'ouvrage et non à la fin. Parce que oui, il y a un lexique mais je m'en suis rendu compte, une fois arrivée à la fin du roman...très utile! J'ai donc passé un bon moment de lecture, et je lirai à coup sur la suite des aventures de Tiric.



Un grand merci aux éditions Folio de m'avoir permis de lire ce roman




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *