Les Vivants - Matt de La Peña

Résumé
Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa sœur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...

Auteur: Matt de la Peña
Editeur :Robert Laffont
Collection R
382 pages - 2014
Mon Avis :
J'ai reçu ce roman début mars, et j'avoue que j'ai mis du temps avant de le commencer, la faute à un emploi du temps un peu chargé et une petite baisse de moral. Maintenant que mes petits soucis sont derrière moi, l'envie de lire est revenue, et je suis bien motivée pour rattraper mon retard dans mes lectures. Parmi la petites piles de livres en attente, j'ai décidé de commencer par Les Vivants de Matt de La Peña et je dois dire que j'ai drôlement bien fait.

Shy est un jeune américain d'origine mexicaine qui vit à coté de San Diego.. Pour aider sa famille au revenu assez modeste, il décide de travailler au bord d'un ferry qui navigue dans l'océan pacifique. Mais ce petit job qui s’annonçait tranquille, va vite se transformer en enfer.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps...Ce livre est un véritable coup de cœur! Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher. J'ai éteins la lumière à contre-cœur, à plus d'une heure du matin à 50 pages de la fin et j'ai repris ma lecture à peine rentrée du travail!

Je me suis très rapidement attachée à notre héros. Shy est un jeune homme travailleur qui s'efforce de bien faire son boulot. Timide et un peu gauche au début du roman, il va se révéler au fur et à mesure que les catastrophes s'enchainent et y faire face avec beaucoup de courage. La seule petite chose qui m'a agacée chez lui au cours de ma lecture, c'est son coté mièvre. Il tombe follement amoureux lors de son arrivé à bord du ferry de Carmen, une de ses collègues, et tout le long du roman, on a le droit à : Est ce que Carmen est en vie? Faut que je retrouve Carmen! Carmen si, Carmen cela. J'avais juste envie de lui dire d’arrêter de penser à elle et plutôt penser à lui!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est très fluide. Les chapitres, assez court, donnent beaucoup de rythme au récit et ils s'enchainent très rapidement. De plus, l'auteur est précis dans ses descriptions et retranscrit très bien l'atmosphère qui peut régner sur le bateau. La scène du naufrage est très réaliste, on a vraiment l'impression de vivre ce moment. J'ai trouvé l'intrigue quant à elle, originale. J'ai été un peu déstabilisée car à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Mais au final, elle m'a beaucoup plu et j'ai hâte de découvrir la suite.

En conclusion, Les Vivants de Matt de la Peña est un roman original, plein d'actions. Les catastrophes s'enchainent à vitesse grand V et les pages se tournent toutes seules. C'est vraiment une très belle découverte.

 

Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R





6 commentaires :

  1. wow ça a l'air vraiment sympa ! Je suis contente que tu ais passé un super moment avec celui ci. J'aime bien un livre comme ça de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. Et tu me rassures , j'ai un avis plutôt mitigé , il y a peu . Du coup je savais plus si je devais le lire , merci de cette belle chronique , je le garde dans mes envies .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne fait pas l'unanimité, j'ai lu aussi quelques avis mitigés, voir négatifs ! Il y a bien quelques petits défauts mais avec moi ça a marché du tonnerre

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma pile de livre à lire et dès qu'il est sorti je l'ai tout de suite voulu ! Il a l'air tellement bien ! Je suis pressé de le lire :)
    http://livreaddict.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais beaucoup aimé ^_^
    Je me demande comment sera la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *