Le Livre Secret - Grégory Samak

Résumé
Au soir de sa vie, Elias Ein se retire dans un village perdu en Autriche. À peine installé, il fait une découverte prodigieuse : celle du Livre de la Vie, l’ouvrage sacré dans lequel Dieu lui-même inscrit le destin de chaque être humain… Elias est fasciné : les facultés extraordinaires de ce livre secret lui donnent le pouvoir d’agir sur le cours de l’Histoire. Il va essayer de sauver les siens. Mais c’est surtout le destin de tout un peuple qui est en jeu.

Auteur : Gregory Samak
Editeur : Flammarion
220 pages
Mon Avis 
Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman, avant qu'on me propose de me le faire découvrir via un service presse. Comme le résumé me paraissait plus que tentant, j'ai répondu positivement à la demande. J'étais impatiente de lire ce roman, régulièrement en tête des ventes sur Amazon.

Elias est un vieille homme qui décide de terminer paisiblement sa vie dans une petite ville d'Autriche. Peu de temps après son emménagement, il découvre au sous-sol, une pièce refermant des milliers de livres. Il va vite se rendre compte que ces milliers de livres sont en faite des tomes d'un même livre : Le Livre de la Vie...

Je me suis rapidement plongée dans ce roman, et je l'ai lu en deux petites soirées. On s'attache très vite à Elias et au petit Thomas, le jeune garçon qui lui fait ses courses. Tous deux nouent une très jolies amitiés. J'ai suivie avec intérêt la découverte du livre et de ses possibilités par Elias. Plusieurs fois je me suis demandée ce que j'aurais fait à sa place. Est ce que j'aurai choisi de modifier le passé ou pas?

Vous l'aurais compris l'intrigue de ce roman m'a énormément plus. J'ai trouvé l'idée du Livre de la Vie excellente. Le roman est bien construit et les chapitres courts donnent du dynamisme au récit mais une fois la dernière page refermée je me suis dit : Tout ça pour ça! J'ai eu une impression de trop peu et de rapidité. Je n'aurai pas été contre une centaine de pages de plus pour approfondir l'aspect politique de l’ouvrage, étoffer les personnages et développer un peu la fin.

En conclusion, malgré les petits défauts que j'ai pu relevé, Le Livre Secret, est un roman que j'ai lu avec plaisir. Si vous aimez les romans traitant du nazisme, je pense que Le Livre Secret vous plaira.



Flammarion
Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture!

3 commentaires :

  1. Je ne le connaissais pas mais j'aime bien la couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je la trouve un petit peu trop rouge!

      Supprimer
  2. Ca peut etre pas mal, je ne connaissais pas du tout non plus donc merci de la découverte!

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *