Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle

Résumé
Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, mais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s'aménage un bureau dans une pièce qui n'existe pas. Une génération entière d'enfants est dans l'incapacité d'apprendre à parler. Un homme féru d'alchimie fait un bébé d'un genre particulier à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgie de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre en Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d'hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux. Mélanie Fazi, qui n'a jamais caché l'influence qu'a eue Lisa Tuttle sur ses propres écrits, nous fait découvrir l'un des écrivains majeurs du fantastique contemporain en nous présentant, dans Ainsi naissent les fantômes, sept de ses textes parmi les plus puissants.

Auteur: Lisa Tuttle
Editeur :Folio SF
2014
Mon Avis :
Parmi les différentes parutions des éditions Folio, j'ai été interpellé par Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. J'ai d'abord été interpellé par le titre, puis par la quatrième couverture. Ainsi naissent les fantômes est un recueil de sept nouvelles fantastiques publiées par Lisa Tuttle tout au long de sa vie. Durant mon adolescence, j'aimais beaucoup lire des nouvelles fantastiques. Celles d'Edgard Poe bien sur, mais aussi celles de Maupassant, Lovecraft et Thomas Owen. Comme çela faisait longtemps que je n'en avais pas lu, j'ai sauté sur l'occasion.

Comme je l'ai dit plus haut, sept nouvelles composent ce recueil. Certaines sont assez courtes comme la première Rêves captifs d'autres sont plus longues et comportent des chapitres comme La Fiancée du dragon. Ce recueil se lit assez rapidement car la plume de Lisa Tuttle est assez addictive. Il est très difficile de s’arrêter en plein milieu d'une nouvelle tant l'envie de connaitre la chute est grande!

Si toutes les nouvelles sont surprenantes, je les ai trouvé assez inégales. J'ai adoré Rêves captifs qui est pour moi la meilleure nouvelle du recueil. L'ambiance y est sombre, pesante, et la chute est vraiment inattendue. J'ai beaucoup aimé aussi L'heure en plus et Le Remède. Par contre j'ai nettement moins accroché avec La Fiancée du dragon, nouvelle que j'ai trouvé trop longue et un peu fade, tout comme Le vieux Mr Boudreaux. 

En conclusion Ainsi naissent les fantômes est un recueil de nouvelles, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'univers sombre et oppressant de Lisa Tuttle m'a beaucoup plus, tout comme le fait qu'une majorité des nouvelles soit écrit à la première personne. Et même si toutes les nouvelles ne se valent pas, je pense que ce recueil devrait plaire aux amateurs du genre.
 

Logo Folio

Un grand merci aux éditions Folio de m'avoir permis de lire ce roman






2 commentaires :

  1. Je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi ressenti la même chose, toutes les nouvelles ne m'ont pas autant emballé. C'est vrai que par exemple Le vieux Mr Boudreaux m'a laissé un peu sur ma faim alors que d'autres nouvelles étaient captivantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça pour certaine j'aurai aimé quelques petits détails en plus, car elles m'ont laissé un sentiment d'inachevé

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *