La belle intrépide - Constance Buteau

Résumé
Versailles, 1700.
Comment convaincre le sulfureux marquis de Crécy de l’aider dans sa quête ? Artémise n’a pas le choix : si elle veut retrouver le testament de sa défunte parente, la célèbre duchesse de Fontanges, ancienne favorite du Roi, et ainsi sauver sa famille de la misère, elle doit réussir à amadouer l’odieux marquis. Mais elle apprend bien vite à ses dépends qu’à la cour, tout n’est qu’apparences et faux-semblants : si une aimable amitié dissimule parfois la plus profonde des rancœurs, la brusquerie peut se faire l’indice des sentiments les plus doux…
Over-Books, la belles intrépide, Les Lectures de Lilichat

Auteur: Constance Buteau
Editeur :Harlequin HQN
Juin 2014
117 pages
Mon Avis :
Je continue petit à petit la découverte des publications Harlequin HQN!  Harlequin HQN est la collection des éditions Harlequin consacrée aux auteurs français et les romans ou nouvelles ne sont disponibles qu'en format numériques. Je vous l'ai peut-être déjà dit, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal^^ J'ai déjà lu une petite dizaine de leurs romans et j'ai rarement été déçue. (Pour les curieuses, je met à la fin de l'article la liste des romans que j'ai chroniqué)

Cette fois-ci j'ai choisi de lire un court roman de Constance Buteau, La belle intrépide. J'ai d'abord flashé sur la couverture qui est je trouve très réussi, et comme le résumé me tentait bien, je me suis dit pourquoi pas!  On suit Artémise, une jeune noble de province, qui décide pour sauver sa famille de la misère, d'aller à Versailles et de rechercher le testament de la Duchesse de Fontanges, une de ses parentes et ancienne maitresse du roi. Au cours de sa quête, elle va croiser le chemin du mystérieux Marquis de Crécy, qui ne va pas la laisser indifférente...

Aussitôt commencé, aussitôt terminé, La belle intrépide se lit d'une traite! Je me suis laissé très facilement emportée par l'histoire. L'auteure nous transporte avec talent au château de Versailles, au milieu du faste et des manigances. J'ai adoré découvrir à travers l'enquête d’Artémise, la vie à la cour mais aussi l'histoire tragique de la Duchesse de Fontanges, personnage qui a réellement existé. En plus par le grand des hasards, j'avais regardé peu de temps avant l’émission Secret d'Histoire (que j'adore!!!) sur Mme de Maintenon et j'ai retrouvé dans le roman certains détails historiques.

En plus du contexte historique qui m'a beaucoup plus, j'ai apprécié tous les personnages de ce roman, aussi bien les gentils, que les méchants qu'on plaisir à détester. Je me suis attachée des les premières pages à Artémise, qui malgré sa méconnaissance des habitudes de la cour, garde son sang-froid et sa détermination. Le marquis de Crécy quant à lui est juste parfait! Un personnage de romance comme je les aime.

En conclusion, si vous aimez les belles romances historiques, je vous conseille sans hésitation La belle intrépide! Une très belle découverte qui n'a que pour seul défaut de se lire trop vite!


Je remercie les éditions Harlequin HQN pour cette lecture!


Comme annoncé au début de l'article, voici les liens vers les autres romans Harlequin HQN :
Lang, David - Sexy Business 
Lether, Alex - De Chair et d'Ombre
Parisot, Maelle - Tentation Nocturne
Watson Webb, Penny - La Châtelaine et le Viking

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *