Le Joyau T1 - Amy Ewing

Résumé

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...

Le Joyau Amy Ewing Over-books
Auteur: Amy Ewing
Editeur : Robert Laffont
Juin 2014

Mon Avis 

Alors je vais tout de suite commencer par un petit conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture! Moi qui ait l'habitude de la lire avant d'entamer un roman, là pour une fois je ne l'ai pas fait et heureusement, car vous avez une bonne partie de l'intrigue de résumée au dos du livre. C'est pour cela que je vous ai mis qu'une partie de la quatrième de couv au début de l'article. Ce n'est pas la première fois que je remarque ce détail avec les romans de la collection R. Je trouve que ça retire un peu de plaisir lors de la lecture.

Enfin bref, maintenant que j'ai donné mon conseil, je vais pouvoir parler du roman! Violet Lasting est une adolescente, qui a été sélectionné parmi d'autres jeunes filles pauvres issues du Marais pour devenir mère porteuse. Après quelques années de formation au sein d'une école spéciale, Violet est proposée à l'achat lors d'une vente aux enchères aux femmes de la royauté. Reléguée au rang de simple objet, Violet va devoir se méfier de tous si elle veut rester en vie.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, au contraire! Mais j'ai trouvé l'intrigue mettait du temps à se mettre en place et cette impression de longueur a duré toute la première partie du roman. La seconde partie est plus rapide, les événements s'enchainent et tout se bouscule autour de Violet. Ces événements vont l'obliger à ouvrir les yeux sur la réalité de sa condition et surtout à prendre des décisions sur son avenir. Pour cela, elle peut compter sur des alliés assez inattendus. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Violet. Bien qu'elle donne l'impression de rapidement s'adapter et accepter le confort de sa nouvelle vie dans le Joyau, elle ne perd jamais son désir de liberté et saisie la moindre occasion pour se rebeller. Elle a énormément de courage et n'hésite pas à se sacrifier pour ses amies. En plus de Violet, il y a un autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est la Duchesse du Lac. Alors oui, elle est violente, sournoise, voir même sadique, mais les moments où elle fait tomber le masque et se montre sincère avec Violet m'ont énormément touchée.

En conclusion, même si j'ai trouvé le début un peu poussif, j'ai beaucoup aimé Le Joyau grâce à sa seconde partie plus rythmée et dynamique. L'intrigue est originale, le style très agréable, l’héroïne très attachante et la fin est tout simplement géniale! La dernière phrase laisse présager une suite explosive!




7 commentaires :

  1. Encore un nouveau roman de la collection R qui m'a tout l'air d'être excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit le début est un peu lent, mais la seconde partie ainsi que le final sont extra^^

      Supprimer
  2. contente que malgré le début difficile tu ais passé un super moment !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'étais pas très emballée par ce livre mais ta chronique me donne envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors! Ça veut dire que j'ai bien su retranscrire mes impressions^^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *