Les Stagiaires - Samantha Bailly

Résumé

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Les Stagiaires - Samantha Bailly
Auteur: Samantha Bailly
Editeur : Milady
Mars 2014

Mon Avis

Mes ptits amis, ma chronique va surement être un peu brève et décousue! J'ai lu ce roman pendant les vacances de noël, et j'écris mon avis que maintenant. Vous allez me dire, mieux vaut tard que jamais...Mais avec ma mémoire de poisson rouge, il était vraiment temps que je m'y mette!

Comme son nom l'indique, Les Stagiaires est un roman qui parle de stagiaires (Je m'épate moi même!), et nous replonge dans l'univers impitoyable des stages. Pas le petit stage de 3ième, non, le stage de fin d'étude, le stage bien stressant sur lequel on repose tous nos espoirs!

Trouver un stage, écrire les lettres de motivation, passer les entretiens, trouver un logement etc etc, toutes ces choses que nous avons vécu ou que vous allez vivre, sont très bien retranscrites. J'ai eu l'impression de me retrouver 10 ans en arrière (aucun commentaire sur mon age!), lors de mon stage de licence dans très grand magasin parisien ou lors de mon premier emploi dans une toute petite entreprise qui se prenait pour une grande.Tous est dans le bouquin : les taches inutiles, les chefaillons en mal de reconnaissance, les stagiaires aux dents longues, l'esprit corporate... Je ne revivrai ça pour rien au monde! Heureusement mes autres stages étaient plutôt cool, même le dernier où j'étais au milieu de nulle part, et où j'ai passé trois mois à regarder des séries tv tellement je m'ennuyais.

Tout ça pour dire que je n'ai pu que comprendre nos petits stagiaires de chez Pyxis et surtout compatir! On fait la connaissance d'Ophélie, la provinciale, d'Arthur, le bourgeois parisien que j'ai eu envie de baffer tout le long de ma lecture et bien d'autres. On les voit évoluer, grandir, prendre conscience de la difficulté de la vie en entreprise, nouer des liens.

En conclusion, Les Stagiaires est un roman original et bien construit, qui se lit d'une traite. L'écriture de Samantha Bailly est agréable et fluide. Je suis ravie de ma lecture.




3 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas l'auteure mais le pitch ne me tente pas plus que ça... je passe mon tour...

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *