Lignes de Vie - Graham Joyce

Résumé

A Coventry, après la Seconde Guerre mondiale et le bombardement ravageur de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu'elle est tendre et attentionnée avec ses sept filles. Mais c'est compter sans Cassie, la plus fragile et instable d'entre elles : ayant mis au monde un bébé, un garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l'abandonner. Il va donc falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et ses talents particuliers.


Lignes de Vie - Graham Joyce
Auteur: Graham Joyce
Editeur : Folio SF
Janvier 2015

Mon Avis

Graham Joyce est un auteur dont je connaissais la réputation, mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un de ces romans. Ainsi lorsque j'ai l'opportunité de lire Lignes de vie, je n'ai pas hésité un seul instant.

L'histoire se déroule à Coventry juste après la seconde guerre mondiale. Dans cette ville, durement touchée par les bombardements allemands, on fait la connaissance de l'étrange famille Vine, notamment de Cassie et de son fils Franck.

Je me suis très facilement plongée dans ce roman, et rapidement je me suis attachée à cette famille bien atypique. En effet, bien que cela ne soit pas clairement dit par l'auteur, on devine que certains membres de la famille ont des dons, en particulier Cassie. La benjamine de la famille a en effet un comportement bien étrange aux yeux des habitants de son quartier et même aux yeux de ses sœurs qui ne la comprennent pas toujours surtout quand elle décide de garder son fils Franck au lieu de le confier à l'adoption comme il était convenu. Cette décision d'abord controversée puis acceptée par tous, est le point de départ du roman. Au fil des pages, on voit le petit Franck, grandir, évoluer au sein de la famille Vine et le voir développer tout comme sa mère certains talents.

La plume de Graham Joyce est particulièrement agréable à lire et bien qu'il n'y ait pas au final beaucoup de rebondissement et que le fantastique est surtout suggéré, on se laisse porter par les mots de l'auteur, et jamais je ne me suis ennuyée. Par ailleurs de nombreux sauts dans le passé ou dans le futur ponctuent le récit. Ils donnent du rythme à l'intrigue et  nous aident à mieux comprendre le comportements des membres de la famille Vine.

En conclusion, Lignes de Vie est un roman qui m'a énormément plu. J'ai aimé le mélange tout en finesse entre le roman historique et fantastique et j'ai aussi apprécié suivre l'histoire de la famille Vine mais aussi de Coventry, personnage à part entière du roman.

 



Merci aux éditions Folio Gallimard pour cette jolie découverte


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *