D'un commun accord - Sophie Jomain

Résumé

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.
D'un commun accord - Sophie Jomain
Auteure : Sophie Jomain
Editeur : J'ai lu
446p - Janvier 2015

Mon Avis


J'avais vraiment apprécié Cherche jeune femme avisée, le précédent tome de cette série de roman. En effet, j'étais tombée sous le charme de la plume et l'humour de Sophie Jomain. Tout de suite après avoir refermé le roman, je m'étais précipitée pour acheter D'un commun accord.

Depuis qu'ils se sont rencontrés Jane et Martin prennent du bon temps ensemble. Ils se voient régulièrement mais aucun des deux ne souhaitent s'engager. Alors qu'ils rentrent d'une virée en voiture, Jane cause un terrible accident dans lequel Martin perd sa jambe. Trois ans plus tard, Jane et Martin se retrouvent et Martin est bien décidé à se venger de la jeune femme
 
On avait fait la connaissance de Jane et Martin dans Cherche jeune femme avisée. Jane, avocate de talent, froide et séductrice m'avait fait très mauvaise impression et j’appréhendais de la retrouver. Martin lui avait réussi à me toucher malgré ses nombreux défauts. Alors quand est-il après la lecture de ce second tome? Est-ce que j'ai changé d'avis sur nos 2 personnages? Et bien oui! 
Jane s'est complétement métamorphosée après l'accident. Elle est rongée par la culpabilité. Autrefois femme fatale et sophistiquée, dorénavant elle ne se cache plus derrière des artifices. Elle est devenue plus naturelle et montre plus facilement ses sentiments. Profondément amoureuse de Martin, elle est prête à tout pour se faire pardonner quitte à se faire malmener et humilier. Martin quant à lui en plus d'avoir perdu sa jambe a perdu le peu de gentillesse qu'il avait. Il est devenu méchant, insupportable et aigri. Je crois que c'est la première fois que je déteste à ce point un personnage principal. Il se comporte comme un enfoiré avec Jane et je trouve que le fait d'avoir perdu sa jambe n'excuse en rien son attitude. Tout le long de ma lecture, j'avais qu'une envie, c’était de lui faire avaler sa prothèse et d'hurler à Jane de fuir. Et même quant au final, il arrive à passer outre sa haine pour Jane et lui déclare ses sentiments, je n'ai pas réussi à l’apprécier car tout sonne terriblement faux. Leur relation est  basée exclusivement sur le sexe et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de réels sentiments entre eux, en tout cas du coté de Martin.

En conclusion, D'un commun accord m'a déçue. Je m'attendais à retrouver la fraicheur et la légèreté du précédent tome. L'ambiance malsaine qui règne dans le roman m'a pesée et même si je l'ai lu relativement vite, je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça. Heureusement qu'il y avait Jane! En plus, j'ai trouvé le style assez lourd avec beaucoup de répétition et une syntaxe parfois hasardeuse. Malgré cette déception, je pense que je lirais quand même le prochain tome car je suis curieuse de voir ce que l'auteure va réserver à Antoine, le docteur Glamour de la bande.


 
N’hésitez pas à aller lire les avis de mes compagnons de lecture : 
La République des livres, JustineG17100, vivivamp , Chroniques Aléatoires, Petitepom, BettieRose, Sanguine, Sélénya47, Cookies72

6 commentaires :

  1. Tout comme toi, point par point T.T et j'ai peur pour le tome 3 qu'elle nous fasse dans la même lignée que ce tome. Je préfère garder le tome 1 comme un one-shot a vrai dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai? Je vais aller voir ton avis alors^^

      Supprimer
    2. Tu sais qu'en lisant ton com "Tout le long de ma lecture, j'avais qu'une envie, c’était de lui faire avaler sa prothèse et d'hurler à Jane de fuir." j'ai eu envie de te dire, GIVE ME FIVE ! xD J'ai tellement pensé la même chose… je crois que je lui aurais fais bouffer son autre jambe perso :)

      Supprimer
  2. Ce tome m'a fait complètement changé d'avis sur Jane !! J'ai adoré ce personnage et pour Martin je suis assez d'accord avec toi même si sur la fin, j'ai commencé à l'apprécier...
    Moi j'ai beaucoup aimé ce tome même s'il est moins léger, je l'ai trouvé aussi plus profond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On découvre vraiment une toute nouvelle Jane. Elle est nettement plus sympathique et accessible. Par contre Martin, je ne l'ai pas trouvé sincère même sur la fin.

      Supprimer
  3. J'ai eu le même ressenti que toi, j'ai moins apprécié ce tome par rapport au précédent! Comme toi, Jane à réussit à m'émouvoir malgré elle (mais je ne l'ai pas aimé autant que Gabrielle) et Martin n'est pas un personnage auquel j'ai adhéré!
    Je lirai le troisième opus et j'ai tout de même hâte car j'ai très envie d'en apprendre un peu plus sur Antoine!
    Merci de ta participation ;)
    AngeleBB

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *