Perdue et Retrouvée - Cat Clarke

Résumé

PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?
 
Perdue et Retrouvée - Cat Clarke
Auteure: Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont
Avril 2015

Mon Avis 

L’arrivé d’un nouveau roman de Cat Clarke est toujours un petit évènement. En peu de temps, elle est devenue une auteure incontournable. Je l’ai découverte avec Confusion est depuis attends avec impatiences ses nouvelles publications. Perdue et retrouvée n’a pas échappé à la règle.

La famille Logan vit depuis 13ans avec un lourd fardeau. Leur fille Laurel, 6 ans, a été kidnappée alors qu’elle jouait tranquillement dans le jardin avec Faith sa sœur. Un jour, les Logan reçoivent un appel de la police : Laurel a été retrouvée…

Comme à chaque roman de Cat Clarke, je suis rentrée très facilement dans ce livre. La plume de l’auteure est telle, qu’on est happé par l’histoire. On est immédiatement dans l’ambiance et au fil des pages, on ressent parfaitement la frénésie qui s’empare de tous lors du retour de Laurel. Engouement qui se transforme peu à peu pour Faith en soupçons. Les émotions et les sentiments de Faith sont bien décrits et on ne peut que s’attacher à cette jeune fille. Elle a grandi et s’est construite avec l’absence de sa sœur et son retour chamboule tous ses repères. Les relations avec ses parents sont modifiées et celles avec ses amis sont perturbées. Faith est très émouvante, on a envie de la prendre dans nos bras pour la rassurer. C’est Michel, le compagnon de son père qui tient ce rôle. Un peu mis à l’écart à l’arrivée de Laurel, il se montre d’un grand soutien et il reste parfaitement lucide face à la situation.

Si les personnages sont bien décrit et l’ambiance bien retranscrit, l’intrigue pèche un peu. En effet, on comprend très rapidement ce qu’il se passe et l’épilogue n’est en rien une surprise. Cat Clarke nous avait habitué a des fins beaucoup plus percutantes.

En conclusion, Perdue et Retrouvée est un roman à l’intrigue qui aurait pu être originale et surprenante, si elle avait été mieux traitée. On devine aisément les rebondissements finaux ce qui gâche un peu la lecture. Malgré tout, il se lit facilement et on passe un bon moment de lecture.



Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la collection R

3 commentaires :

  1. Je n'ai pas encore lu de livres de cette auteure. Ces livres sont dans ma wishlist, tu me conseilles lequel pour commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ils sont tous extras, donc je te les conseille tous. Mais vu qu'il faut bien en choisir un pour commencer, je te conseillerai Revanche. C'est celui que j'ai préféré

      Supprimer
    2. Ok, c'est noté ! Merci !

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *