Nefertiti en Bikini - Claire Huynen

Résumé

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille. Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance et de reddition.

Nefertiti en Bikini - Claire Huynen
Auteure : Claire Huynen
Editeur : Cherche Midi
145p - juin 2015

Mon Avis

Après avoir enchaîné beaucoup de romances et de young adult j’avais envie de changer un peu de style de lecture. Mon choix s’est porté sur Nefertiti en bikini de Claire Huynen. On venait tout juste de le recevoir à la bibliothèque et j’ai tout de suite flashé sur la couverture qui fait très vacances! Je me suis donc emparée du précieux avant que nos lecteurs mettent la main dessus (faut bien que les bibliothécaires aient quelques avantages^^) et je l’ai emmené avec moi en week-end!

Jo et sa mère Sylvette se sont éloignées l’une de l’autre au fil du temps, et n’échangent plus que quelques mots lorsque Jo vient lui rendre visite. A l’occasion de son anniversaire, Sylvette s’offre un voyage en Égypte pour toutes les deux. D’abord réticente Jo finit par accepter d’accompagner sa mère à bord du Cleopatra pour une croisière sur le Nil…

J’ai été agréablement surprise par ce roman, car il est bien plus profond que ce que la couverture et le titre peuvent laisser penser. Je m’attendais à lire de la chick-lit, mais finalement pas du tout. On embarque à bord du Cléopatra avec Jo et sa mère et on les suit tout au long de leur semaine de vacances. Pendant que Jo participe malgré elle aux excursions organisées, sa mère elle est immobilisée sur le bateau suite à une mauvaise chute. On découvre à travers les yeux de Jo tous les désagréments des voyages organisés : la gentillesse feinte des gentils accompagnateurs, les comportements souvent absurdes des autres vacanciers, les visites au pas de charge, les vendeurs de babioles etc etc. L’auteure met en avant tous ces petits travers avec une plume aiguisée et cynique. On ne peut s'empêcher d’avoir le sourire aux lèvres pendant la lecture tant ce qu’elle décrit est vrai! Mais en plus de faire une critique très juste des voyages organisés, l’auteure nous propose une délicate histoire entre une mère et sa fille. Ce voyage va les rapprocher et on assiste avec tendresse à leur retravaille. Les sentiments sont parfaitement retransmis et s’attache très vite à nos deux héroïnes.

En conclusion, Nefertiti en bikini est un court roman, qui vous fera passer un très agréable moment. Je suis ravie d’avoir changer mes habitudes pour le découvrir. Si vous êtes à cours d’idée de lecture pour les vacances je vous le conseille vraiment.



1 commentaires :

  1. Oh celui ci a l'air vraiment sympa je ne connaissais pas. Mais du coup je suis curieuse.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *