Tu n'as jamais été vraiment là - Jonathan Ames

Résumé

Joe, ancien marine et ex-agent du FBI, a eu son compte de scènes de crimes.
Et ce n'est pas sa vie sentimentale ou amicale qui va lui mettre du baume au cœur : solitaire et tourmenté, il ne se lie à personne. Lorsqu'un homme politique de premier plan l'engage pour exfiltrer sa fille adolescente des griffes de la prostitution, il découvre un réseau de corruption inimaginable. Quand la seule personne à qui il tient encore est enlevée, Joe renonce à sa promesse de ne pas faire de mal. Et s'il y a quelqu'un qui sait tuer pour la vérité, c'est bien Joe...
Tu n'as jamais été vraiment là - Jonathan Ames
Auteur :Jonathan Ames
Editeur : Folio
Avril 2015

Mon Avis

Parmi toutes les nouvelles publications des éditions Folio, j'ai choisi de lire le roman de Jonathan Ames : Tu n'as jamais été vraiment là. Ça faisait bien longtemps de je n'avais pas lu de roman policier et le résumé de celui ci me tentait beaucoup.

Tu n’as jamais été vraiment là est un roman assez court qui j’ai lu très rapidement pendant ma pause déjeuner. L’auteur rentre directement dans le vif du sujet et l’histoire débute immédiatement par une scène d’action. Joe le héros est un ancien du FBI. Traumatisé à la suite d’une affaire, il décide de rendre son badge et de travailler en free lance. Spécialisé dans le sauvetage de personnes kidnappées, il se voit confier la lourde de tache de sauver une fillette réduite en esclave sexuelle par des mafieux. Malgré le peu de page du roman, l’auteur développe bien les personnages notamment celui de Joe. Cela nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi il est devenu cet homme solitaire et impitoyable. Et au fil des pages, on s'aperçoit que ce colosse n’est pas si infaillible que ça. J’aurai aimé passer plus de temps avec lui et le découvrir mieux dans des passages un peu plus calme. Car là, impossible de reprendre son souffle, le roman est une succession de scène d’action. J’ai eu l’impression d’être en apnée pendant toute ma lecture. La pression est présente de la première à la dernière page! 

En conclusion, Tu n’as jamais été vraiment là est une réelle surprise. Je ne pensais pas apprécier autant. Jonatham Ames nous propose là un roman certes court mais percutant. C’est un condensé d’action sur une centaine de pages. Je vous le recommande!



Merci aux éditions Folio Gallimard pour cette jolie découverte


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *