Ten Tiny Breath T1 : Respire - K. A. Tucker

Résumé

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Ten Tiny Breath T1 : Respire - K. A. Tucker
Auteure : K.A. Tucker
Editeur : Hugo Roman
359p -2015
Mon Avis

Je lis depuis sa sortie beaucoup d'articles très élogieux sur Respire de K.A. Tucker. L'envie de le lire s'est faite de plus en plus pressante, jusqu'à ce que je craque et m’achète ce roman! Béatrice du blog L'ancre littéraire d'une blondinette se l'étant procurée aussi, nous nous sommes lancées dans une lecture commune.

Kacey et sa jeune sœur Livie débarque précipitamment en Floride après avoir fui un oncle et une tante peu honnête. Seule rescapée d'un terrible accident de voiture qui a tué sa meilleure amie, son petit copain et ses parents trois ans auparavant, Kacey s'est construit une armure pour ne pas avoir à affronter ses tourments. Mais l'arrivée de Trent le nouveau voisin va bouleverser son existence.

Je me suis très facilement plongée dans ce roman tant la plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. On fait la connaissance des deux sœurs Kacey et Livie dès leur descente du bus qui les amène à Miami. On suit donc leur premier pas dans cette ville qui leur est inconnue et dans leur nouvel immeuble. C'est là qu'elles rencontrent Storm, sa fille Mia et leur mystérieux voisin Trent. Livie est un personnage qui m'a tout de suite beaucoup plus. Je la trouve très courageuse. Elle supporte sans broncher le caractère ombrageux de Kacey et fait tout pour qu'elle se sente mieux. Nettement plus sociable que sa sœur, elle se lie rapidement d'amitié avec Storm et Mia. J'ai eu nettement plus de mal avec Kacey. Traumatisée par l'accident de voiture, elle s'est renfermée et évite le plus possible d'avoir des contacts avec les autres. Très solitaire, elle ne trouve du réconfort qu'à la salle de sport où elle pratique le kick boxing. Mais dès qu'elle fait la connaissance de Trent, elle se comporte comme une jeune femme avec les hormones en folie. Ses barrières tombent bien trop rapidement et ça ne colle pas avec l'image qu'elle essaye de donner. Par ailleurs je l'ai trouvée assez égoiste envers sa soeur. Elle a beau s'en defendre, elle ne pense qu'à elle et se complait dans son mal être. J'ai commencé à m'attacher à elle dans la deuxième partie du roman. Deuxième partie qui s'attarde beaucoup plus sur les aspects psychologiques de son traumatisme et nettement moins sur les frétillements de sa petite culotte.

En conclusion, Respire est un roman qui m'a fait passer un bon moment mais au vu des excellentes critiques, je m'attendais à mieux. L'histoire de Kacey et Livie est touchante mais elle méritait un meilleur développement. Heureusement la deuxième partie est venue relever le tout, bien que la fin soit très prévisible.



4 commentaires :

  1. Je suis assez d'accord avec toi, j'ai pas vraiment réussi a apprécier Kacey... Pour la fin, je m'en doutais à un moment et puis plus on avançait, plus je me disais "vu le nombre de pages qu'il reste, il n'y a plus le temps pour un rebondissement..." et si. Du coup, je ne m'y attendais plus et j'ai quand même été surprise.
    Heureusement, les autres personnages sont plus attachants (Livie, Mia, Storm et puis aussi Trent, Dan, Cain, Ben...).
    Le second tome est sur Livie donc rien que pour le personnage, j'ai préféré le second tome.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis une copinaute en carton, j'ai mis un temps fou à écrire ma chronique.
    Moi, j'ai beaucoup apprécié Kacey même si j'avoue que ces hormones en chaleur m'ont aussi un peu déranger. J'ai vu à des km son SPT, ce qui m'a permis de comprendre son égoïste. On s'en qu'elle perd vraiment pied! Merci pour cette LC. :) Si tu veux lire le second tome ensemble, n'hésite pas. Le mien est dans ma PAL et je suis assez curieuse de découvrir l'histoire de Livie. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a été un réel coup de coeur pour moi, c'est une histoire tellement forte et émotionnelle ! J'ai hâte de lire la suite ! Tu as lu le deuxième tome ?

    Si tu souhaites voir mon avis, c'est par ici : https://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/07/ten-tiny-breaths-tome-1-respire.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 2 :(

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *