Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val Piguel

Résumé

À la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : « Trouve Calypso ».
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

Le dernier brûleur d'étoiles - Sophie Val Piguel
Auteure :Sophie Val-Piguel
Éditeur : France Loisirs
860p - Septembre 2015


Mon Avis

Lorsque l'on m'a proposée de lire Le dernier brûleur d'étoiles, j'ai tout de suite acceptée car j'avais été intrigué par le résumé et j'étais très curieuse de découvrir ce roman qui a reçu le Prix de l'imaginaire 2015.

A 16 ans Gwenvael a passé toute sa vie à l'orphelinat où le directeur lui mène la vie dure. Après le décès de sa meilleure amie, il se retrouve soupçonné de meurtre et se voit contraint de fuir.

Je dois dire que j'ai été surprise lorsque j'ai reçu ce livre car c'est un sacré pavé de presque 900 pages. En le voyant, je me suis dit qu'il fallait qu'il me plaise sinon j'allais vraiment peiner pour le finir. J'ai donc commencer ma lecture avec un peu d'appréhension. Appréhension qui s'est vite dissipée car le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire. On découvre le monde dans lequel est propulsé Gwenvael en même temps que lui et même si celui ci est très dense, l'auteure ne nous noie pas dans les détails. Les descriptions sont précises mais jamais ennuyeuses.

L'univers inventé est extrêmement bien construit, tout comme l'intrigue. Les pages se tournent très rapidement et les rebondissements s'enchaînent sans laisser de répits à notre héros. L'auteure ne le ménage pas et lui fait vivre des moments très durs. Gwenvael est obligé de s'adapter rapidement au monde qui l'entoure et doit faire preuve de courage s'il veut surmonter toute les épreuves qui l'attendent. Mais pour affronter tout ça, il peut compter sur son maître Galahad, sans doute le personnage que j'ai préféré, ainsi que d'autres compagnons de route. Autant j'ai adoré Galahad, que j'ai eu parfois beaucoup de mal avec Gwenvael. Il prend des décisions inconsidérés sans ce soucier des conséquences et se montre buté à de très nombreuses reprises. J'avais qu'une envie tout le long de ma lecture : lui botter les fesses! Heureusement Galahad s'en est chargé pour moi. Jusqu'à la fin du roman, je n'ai pas réussi à m'attacher à notre héros, mais j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont de véritables soutiens pour lui.

En conclusion, Le dernier brûleur d'étoiles est un roman qui a su me tenir en haleine de bout en bout. Je tire mon chapeau à l'auteure qui a crée un monde très original et le développer de façons très claires et prenantes. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises en maudissant l'auteure de faire subir ça à nos personnages. Je vous le conseille vraiment!



Merci à France Loisirs pour m'avoir donnée 
l'opportunité de découvrir ce roman

 -----------------------------

Une offre d’abonnement à France Loisirs a été conçue spécialement autour du Prix de l'Imaginaire. Celle ci est adaptée à des lecteurs young adult/fantasy, jeunesse et ados en particulier. L’offre d’abonnement est de 3 livres pour 1 € chacun + frais de port à 0.01€ pour tout nouveau membre du club. Et en bonus, Le dernier brûleur d’étoiles offert ! Si cela vous intéresse, rendez vous ici (attention, il dirige directement sur la page d’adhésion)

3 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma wish-list même si ton avis est positive sur ce roman, je vais attendre un peu avant de me l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très sympa, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman de l'auteure et il est très prometteur!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *