Seul sur Mars - Andy Weir

Résumé

Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Seul sur Mars - Andy Weir
Auteur : Andy Weir
Editeur : Bragelonne
408p - juin 2015

Mon Avis

J'avais remarqué ce livre lors de sa parution, il y a maintenant un an, mais je n'avais pas été tenté par sa lecture. Depuis ce roman a été adapté en film et réédité avec Matt Damon sur la couverture. Il ne m'en fallait pas plus pour me décider!

Marc Watney est un astronaute en mission sur Mars avec ses coéquipiers. Lors d'une terrible tempête, ils sont contraint de quitter précipitamment la planète. Mark, victime d'un malheureux accident, est abandonné sur la planète rouge par son équipe qui le croit mort.

Quelle claque! Je ne pensais pas que j'allais autant aimer ce roman! Moi qui suis d'habitude pas très fan de SF, j'ai été totalement conquise par la plume d'Andi Weir. Il arrive à rendre digeste et très intéressant tous les passages scientifiques. Il y a pourtant beaucoup de détails et certains paragraphes sont assez pointus. Mais franchement n'ayez crainte, ils se lisent tout seul! L'auteur rend compréhensible par le plus grand nombre des notions très techniques. En plus de nous instruire (maintenant je sais faire du carburant avec de l'urine!) Andy Weir nous divertit. En effet, malgré tout ce qui lui arrive, Mark garde toujours le sens de l'humour et nous régale avec ses réflexions et ses références à la pop culture. Il est très drôle, a de la repartie et beaucoup de caractère. Il n'hésite pas à rembarrer les dirigeants de la NASA quand il n'est pas d'accord avec leurs manières de faire. C'est un personnage très attachant que j'ai adoré! Enfin j'ai beaucoup aimé la construction du roman. D'abord journal de bord (très drôle) de Mark sur Mars, l'auteur nous donne ensuite le point de vue des différents protagonistes ( la NASA sur terre, les coéquipiers de Mark quelque part dans l'espace). Ces différents points de vue donnent énormément de rythme et de dynamisme au récit. Les pages se tournent toute seules.

En conclusion, Seul sur Mars est un très très gros coup de cœur et je suis impatiente d'aller le voir au cinéma. Je vous le conseille vivement! Les lecteurs qui n'ont aucune connaissance scientifique (comme moi! ) et qui redoutent d'être largué peuvent se lancer sans soucis. C'est du pur bonheur!


6 commentaires :

  1. Je ne savais pas que c'était un roman à la base...
    Je suis allée voir le film hier et je l'ai trouvé super !
    Du coup, je ne pense pas lire le livre parce que je n'aime pas trop comparer les adaptations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut valoir le coup de lire le roman car certains passages du livre ont été coupé. Malgré ça l'adaptation reste excellente et j'ai aussi beaucoup aimé le film.

      Supprimer
  2. J'ai découvert l'existence du roman avec la sortie du film et j'ai fait ce que je ne fais jamais d'habitude, aller voir le film avant de lire le livre. J'ai passé un très très bon moment au cinéma et je découvrirai bien le livre maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant il y a des fois où je dis que ce n'est pas la peine de lire le livre quand on a vu l'adaptation, mais là je te conseille vraiment de lire Seul sur Mars. Le roman est trop génial^^

      Supprimer
  3. Ça a été un vrai coup de coeur pour moi aussi! Et maintenant je n'ai plus qu'une envie : regarder le film, qui attendait bien sagement dans ma dvdthèque! :) Ce sera très certainement le programme de ce soir! :)

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *