Petit éloge de la lecture - Pef

Résumé

Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?

Petit éloge de la lecture - Pef
Auteur : PEF
Editeur : Folio Gallimard
135p - septembre 2015

Mon Avis

Lorsque j'ai reçu la liste des publications des éditions Folio pour la rentrée 2015, mon regard à tout de suite était attiré par Petit Éloge de la lecture, car son auteur n'est autre que PEF. Auteur bien connu des enfants grâce à son illustre personnage : Le Prince de Motordu. Personnage crée en 1980 et qui est toujours autant apprécié par les jeunes (et moins jeunes) lecteurs!

J'ai moi même été friande des histoires de ce prince qui déforme mots et expressions, mais le livre de PEF qui m'a le plus marqué est Barbanouille. Une histoire d'enfants qui font des nouilles à base de morves et de crottes de nez...C'est à cet album que j'ai pensé lorsque je me suis plongée dans Petit éloge de la lecture. Comme PEF dans le chapitre 2 de l'ouvrage, j'ai longtemps recherché le titre de ce livre qui avait bercé mon enfance. Mais j'ai retrouvé ce fameux titre de manière nettement moins jolie que PEF (Merci Wikipedia!). Si ce chapitre a fait naître en moi des souvenirs de lecture et une certaine nostalgie, ça n'a pas été le cas pour les suivants. En effet, j'ai vite été lassée et je ne vais pas vous le cacher je ne suis pas allée au bout de ma lecture. Après plus d'une dizaine de chapitre lu, j'ai jeté l'éponge. La faute a un style très recherché, voir trop. Toutes les fioritures utilisé par PEF pour nous narrer ses souvenirs viennent alourdir le récit et j'ai finit par m'en désintéresser totalement. Je pense que j'aurai été plus touchée par les propos de PEF s'il avait dit les choses plus simplement.

En conclusion, je ressors déçue de ma lecture, c'est une des premières fois que je ne termine pas un livre. Mais si je n'ai pas été sensible à l'écriture et aux souvenirs de PEF peut-être que vous vous le serez? Sait - on jamais?

 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman


1 commentaires :

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *