Ta carrière est fi-nie ! - Zoé Shepard

Résumé

Parce qu'elle refuse une opération contestable montée par sa mairie, Zoé est placardisée. Avec un humour féroce, elle décrit l'odieux processus d'isolement: dossiers retirés, connexion internet et téléphone bloqués... Etre au placard, c'est comme avoir la grippe porcine: vous devenez le sujet de toutes les conversations, mais tous les collègues vous évitent par peur de la contagion !

Ta carrière est fi-nie ! - Zoé Shepard
Auteure :  Zoé Shepard
Editeur : Point
286p -2013

Mon Avis

J'avais lu Absolument Débordée, le premier tome des aventures de Zoé Shepard dans la fonction publique, il y a maintenant 4 ou 5 ans et j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai découvert qu'elle avait écrit la suite, je me suis empressée de le commander.

Après une année sabbatique,  Zoé réintègre la fonction publique. Elle se rend rapidement compte que rien n'a changé : Coconne, Le Don et les autres sont toujours là et au sommet de leur forme!

L'auteure s'est inspirée de son expérience dans l'administration pour écrire ses romans et si certains fustigent ses livres en disant que rien n'est vrai et que l'auteur exagère tout. Je peux vous dire qu'une bonne partie de ce que Zoé Shepard est vrai! Ça fait maintenant 9 ans que je travaille dans la fonction publique et je me retrouve totalement dans ce qui est écrit. Alors oui elle grossit le trait, elle exagère peut-être un peu, mais mon Dieu qu'est-ce qu'elle a eu raison! J'ai moi aussi eu à faire à la coconne de de service, à la nana qui enfile ses chaussons une fois arrivé au bureau, à celui qui parle qu'avec des mots en ing (reporting, briefing, brainstorming), au policier municipal qui se blesse à l’œil en enfilant son gilet pare-balles, au chef raciste, homophobe et misogyne... Enfin bref je pourrais donner des listes et des listes d'exemples, je pourrais peut-être même me lancer dans l'écriture de roman. 
En conclusion, ce deuxième tome est toujours aussi excellent et on rigole toujours autant. Zoé Shepard a une écriture très entraînante et le livre se lit d'une traite.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *