Literary Life : Scènes de la vie littéraire - Posy Simmonds

Résumé

"Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast.
Puis à 11 h 50, course jusqu'aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité".

 Literary Life : Scènes de la vie littéraire - Posy Simmonds
Auteure :  Posy Simmonds
Editeur : Folio
90p -2015
Mon Avis
J’ai découvert Posy Simmonds avec l’excellent Tamara Drew, j’étais donc assez emballée à l’idée de lire Literary Life : scène de la vie littéraire, qui est sorti il y a peu en format poche aux éditions Folio. 

Entre 2002 et 2005, Posy Simmonds a publié hebdomadairement des chroniques sur le monde littéraire dans The Guardian Review, ce sont ces chroniques qui nous sont présentés dans ce livre.

J’ai retrouvé avec plaisir le dessin de Posy Simmonds. Je suis fan de son style, toujours très détaillé et vif. Elle sait capter les petits travers des gens dont elle s’inspire pour les retranscrire avec précision et finesse. Mais j’ai été nettement moins fan du contenu de ce recueil. Autant certaines planches m’ont beaucoup plu et m’ont fait franchement rire, notamment celle avec le Dr Derek qui revient de manière récurrente au fil des pages, d’autres m’ont laissée de marbre. Sans doute car mes connaissances du monde littéraire ne sont pas assez poussés pour que je comprenne toutes les subtilités des pensées de Posy Simmonds. Par ailleurs, je n’ai pas trouvé le format poche très adapté à ce type d’ouvrage. La police d’écriture est parfois très réduite et rend difficile la lecture. Mais il faut lui reconnaître un avantage et pas des moindres : le prix!

En conclusion, Literary life est un recueil de chroniques sympathique à lire mais il s’adressera avant tout aux fins connaisseurs du monde des livres, car les propos de l’auteure sont parfois assez pointus. 

 


 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *