Les Brillants - Marcus Sakey

Résumé

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.
Les Brillants - Markus Sakey
Auteur : Markus Sakey
Editeur : Folio
568p -2016

Mon Avis

Parmi la sélection de romans proposés par Folio ce mois ci, je me suis laissée tenter par Les Brillants de Marcus Sakey. La campagne de promotion menée autour du livre m'avait beaucoup intriguée, j'étais donc ravie d'avoir l'opportunité de le découvrir. J'ai eu, en plus, la surprise de recevoir le roman accompagné du superbe clé USB aux couleurs du livre. Depuis elle ne me quitte plus!

Nick Cooper est un agent du DAR (Département Analyse et Réaction) chargé de traquer et éliminer "les Brillants" terroristes. Apparus une trentaine d'années auparavant, Les Brillants sont des humains dotés de capacités exceptionnelles. Discriminés par les humains "normaux", certain luttent de manières musclées contre le gouvernement. Nick, qui est un brillant lui aussi, prend très à cœur sa mission. Mais de nombreux événements va l'amener à réfléchir sur la réelle nature de la menace.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. Le démarrage est vraiment laborieux et l'introduction dure un peu trop longtemps. Il m'a fallu arriver à la moitié du livre pour trouver le petit truc qui allait m'accrocher. Ce petit quelque chose est un personnage qui font son apparition tardivement mais qui devient un des principaux protagonistes. Cette personne est Sharon. Brillante, d'abord poursuivie par Nick, elle devient sa meilleure alliée. A son contact, j'ai eu l'impression que Nick se révélait. Au début du roman, il apparaît comme un héros terne et sans caractère. Aux ordres du gouvernement, il obéit aveuglement et même s'il exploite son don, on sent qu'il le met en sommeil pour ne pas être perçu comme différent par ses collègues. Avec Sharon, il n'est pas obligé de brimer son don, et peut s'épanouir. La jeune femme, si vive, enjouée et talentueuse agit comme un révélateur et l'aide à ouvrir les yeux sur les attentats qui secouent le pays.

En conclusion, Les Brillants est un roman avec une intrigue qui au premier abord semble assez classique mais qui se révèle être originale et bien menée. Après une première partie un peu longuette, la deuxième moitié du bouquin est nettement plus dynamique. Les événements s'enchaînent et on suit Nick dans une véritable course contre la montre. Les pages se tournent plus vite et on arrive à la fin du roman avec l'envie d'enchaîner avec le deuxième tome.



 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman

1 commentaires :

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *