Magies Secrètes T1 - Hervé Jubert

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.
Magies Secrètes T1 - Hervé Jubert
Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Folio
300p -2016

J'ai reçu Magies Secrètes dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Folio. J'ai commencé à le lire rapidement après sa réception mais j'ai mis énormément de temps à le terminer car je n'avais pas trop la tête à la lecture. Maintenant que le moral est revenu, j'ai pu enfin le terminer!

Le neveu d'Oberon III, l'Empereur de Sequana, a été enlevé. Pour le retrouver, l'ingénieur-mage Beauregard va devoir mettre tout son talent en œuvre. Le temps lui est compté et les obstacles nombreux.

Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Le style d'écriture et l'univers dans lequel se déroule l'intrigue sont très particuliers et loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Je lis peu de roman Steampunk bien que j'affectionne le genre et là, les débuts ont été difficiles. De plus, la surabondance de notes de bas de page, ne m'a pas rendue la tâche facile, car s'il y a bien un truc qui m'horripile ce sont les notes à chaque page surtout si ce sont des pavés. Ne me demandez pas pourquoi cela m’énerve, j'ai du mal à m'expliquer cette aversion!

Après quelques chapitres, je me suis tout de même habituée à l’écriture d'Hervé Jubert. J’ai pris plaisir à suivre Beauregard dans ses aventures et ses pérégrinations dans la mystérieuse capitale Sequana. Le style de l'auteur est singulier mais au final très agréable à lire. J'ai apprécié  l'attention apportée aux petits détails. Tout est parfaitement ciselé. Les personnages, leurs noms, les différents lieux et mêmes les anecdotes racontées par l'auteur dans les notes de bas de pages (que j'ai finit par lire!!) forment un tout extrêmement bien construit. J'ai passé toute ma lecture m'amuser à chercher les références auxquelles l'auteur fait allusion en appelant tel ou tel personnage d'une façon, ou à quels événements historiques il se réfère. En effet Hervé Jubert s'est inspiré du Paris du 18ieme pour créer son univers et les rapprochements sont nombreux.

En conclusion, malgré un démarrage laborieux Magies secrètes est un excellent premier tome qui donne très envie de poursuivre la découverte de Sequena et de ces habitants. Comme quelques questions sont encore en suspens, je pense ne pas tarder à lire la suite. Si vous recherchez un roman Steampunk original et surprenant, Magies Secrètes est fait pour vous!
 
 

 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *