Mariages à la campagne - Katie Fforde

Vous rêvez d'un mariage à l'anglaise : dentelles, cottages romantiques et fleurs à profusion ? Bienvenue dans le délicieux petit village de Chippingford.
Beth et Rachel, deux citadines, viennent de s'y installer. À peine ont-elle rencontré Lindy, que les trois jeunes femmes décident de s'associer pour lancer une entreprise de mariages branchées et pas chers. Leur première mission n'est pas des moindres : organiser le mariage de la sœur de Beth... Tous les habitants du village s'en mêlent, et Cupidon est aussi de la partie !

Mariages à la campagne - Katie Fforde
Auteure : Katie Fforde
Editeur : France Loisirs
2016


Il y a quelques temps, J'ai eu la chance de recevoir Mariages à la campagne publié en avant première au éditions France Loisirs. Je ne publie mon article que maintenant, car depuis un mois et demi, j'ai beaucoup de mal à lire. J'ai pris énormément de retard dans mes lectures et dans l'écriture de mes chroniques. Déjà en temps normal, j'ai du mal à tenir les délais, mais là c'est la grosse cata! Heureusement les vacances sont enfin là et je peux enfin rattraper tout mon retard.

Beth, jeune londonienne issue de la bourgoisie, décide de mettre de la distance entre elle et sa mère envahissante. Elle s'installe dans un paisible petit village en pleine campagne. Elle va faire la rencontre de ses habitants et voir sa vie prendre un tournant totalement inattendu.

J'attendais beaucoup de ce roman. A la lecture de son résumé, j'avais complètement craqué et je me faisais une joie de le lire. J'aime beaucoup les romans un peu champêtre avec des héroïnes n'étant pas à leur place. Ça entraine souvent des situations invraisemblables et je passe toujours un excellent moment. Là, Je ne peux pas dire que ça a été vraiment le cas. Ma lecture n'a pas été désagréable mais il m'a manqué un petit quelque chose, sans doute un grain de folie pour apprécier totalement ma lecture. Le style de Katie Fforde est agréable à lire mais j'ai eu parfois l'impression qu'elle se perdait dans des détails sans importances et que cela alourdissait le texte. J'ai aussi trouvé que les dialogues entre les héroïnes manquaient de spontanéité. Elles n'ont pas le vocabulaire et les remarques de jeunes femmes de notre temps. Certains choix pris au niveau de la traduction m'ont aussi chagrinée. Je ne suis pas sur que nos amis britanniques connaissent Matt Pokora et autres stars françaises. Il aurait été sans doute plus judicieux de conservés les noms des stars citées en VO plutôt que de trouver des équivalents français.
Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même apprécié l'intrigue que l'auteure a mise en place. Beth évolue au fur et à mesure de ses rencontres et prend confiance en elle. Elle arrive à se détacher de l'emprise de sa mère et ne plus se laisser affecter par ses remarques. Elle forme une équipe soudé eavec Rachel et Lindy ses deux compagnes d'aventure avec qui elle lance son entreprise d'organisation de mariages. Ces dernières cheminent aussi et voient leurs vies prendre un nouveau départ.

En conclusion, Mariages à la campagne est un roman plaisant à lire, mais qui souffre de quelques longueurs. Les personnages sont tous très attachants et donnent envie de traverser la Manche pour aller les rejoindre et partager une pinte avec eux!



Merci aux éditions France Loisirs ainsi qu'à Alexandra de m'avoir permis de lire ce roman.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *