La Passe Miroir T1 : Les fiancées de l'hiver - Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

La Passe Miroir T1 : Les fiancées de l'hiver - Christelle Dabos
Auteure : Christelle Dabos
Editeur : Folio
2016


Comme tous les mois depuis plus d'un an maintenant, je vous propose un article sur une parution récente des éditions Folio. Ce mois-ci, j'ai choisi de recevoir et de chroniquer le premier tome de la saga La Passe Miroir écrit par Christelle Dabos. J'avais lu de nombreux avis sur ce roman depuis sa publication en grand format. Coup de cœur pour une multitude de lecteurs, il était difficile de passer à coté de l'engouement qu'il suscitait. Mais j'avais résisté en me disant que je précipiterais dessus lors de sa sortie en poche. Chose que j'ai pu faire grâce à Folio!

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai eu un peu peur lorsque j'ai reçu le roman. Vu l'épaisseur du livre, s'il ne me plaisait pas, j'allais avoir du mal à le terminer. Mais l'appréhension s'est vite envolée. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais lire ce roman en un rien de temps. Christelle Dabos est une vraie orfèvre. Les mots sont parfaitement choisis, les phrases sont ciselées avec talent. On ne peut que tourner les pages, et s'imprégner de l'univers enchanteur, délicieusement magique et parfois un peu effrayant qu'elle a mis en place. On suit Ophélie notre petite héroïne, avec passion mais aussi avec une petite pointe d'envie. Qui n'aurait pas envie de découvrir Le Pôle, La Citacielle, Anima, ou avoir une écharpe grincheuse et passer de miroir en miroir? Mais revenons-en à Ophélie. Notre héroïne a la désagréable surprise de se voir fiancée à un homme taciturne du nom de Thorn. Habitant loin de chez elle, elle est contrainte de le suivre dans une région où l'hiver est perpétuel. Elle découvre ainsi Le Pôle, ses habitants, et ses manipulations politiques. Pas du tout rompue aux manigances de la cour, elle va devoir apprendre et s'adapter. D'abord timide et réservée, on la voit évoluer au fur et à mesure des événements. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui est en apparence fragile mais qui dissimule une force de caractère hors du commun. Thorn quand à lui est assez maussade voir même antipathique mais quelques unes de ses actions m'ont fait m'attacher à lui.

En conclusion, Les Fiancés de l'hiver est une très belle surprise. La plume de Christelle Dabos est une véritable petite merveille. Elle a crée un univers passionnant qui foisonne de détails et des personnages tous plus originaux les uns que les autres.  Si comme moi, vous êtes passé à coté de cette pépite lors de sa sortie en grand format, profitez de sa sortie en poche pour vous précipitez dessus!


 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman

3 commentaires :

  1. Ce livre a été une révélation pour moi, de par son originalité, son imaginaire. Je l'ai lu en ebook, et, quelques pages avant la fin, tandis que ja flânais à la Fnac, j'ai vu le format papier...
    J'ai avalé de travers devant l'épaisseur :D "J'ai vraiment lu tout ça ?" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça a du te faire un choc!
      C'est un beau pavé mais il se lit vraiment tout seul

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu ai aimé ce livre car c'est mon petit chou !** J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga qui a un univers juste extra !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *