Immaculée T1 - Katelyn Detweiler

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

ImmaculéeT1 - Katelyn Detweiler
Auteure : Katelyn Detweiler
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2016


J'ai commencé Immaculée avec un peu d'appréhension car ce roman a reçu un accueil assez mitigé sur la blogosphere. Mais je me suis lancée bien décidée à laisser sa chance à ce livre au sujet si particulier.

Mina est une adolescente studieuse et sans histoire qui mène une vie paisible en compagnie de ses amis et de sa famille. Après une mystérieuse rencontre avec une vieille dame, elle découvre avec stupeur qu'elle attend un enfant. Comment cela a-t-il pu lui arriver alors qu'elle est encore vierge ?

J'ai lu très vite Immaculée. L’écriture de Katelyn Detweiler est très agréable à lire. Les pages se tournent rapidement car l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire ne m'a pas lâchée. Malheureusement je suis restée sur ma faim ! En effet peu d'éléments nous est donnés pour pouvoir expliquer les événements. On suit Mina tout le long de sa miraculeuse grossesse, grossesse qu'elle accepte contre toute attente assez facilement. Contrairement à son entourage qui lui réagit parfois assez violemment. Une fois la nouvelle de sa grossesse divulguée, Mina devient la cible de moqueries de certains de ses camarades, puis les médias s’emparent de l'affaire. Elle est alors au cœur d'un emballement médiatique sans précédent, et une guerre fait rage en ses détracteurs et ses soutiens. Je me suis dit tout le long de ma lecture que tout cela allait se finir en drame car on assiste à une véritable chasse aux sorcières. Les plus fanatiques se déchainent vraiment violemment contre Mina. Ils oublient totalement qu'ils ont face à eux une simple adolescente. Mais je n'ai pas eu le final palpitant que je voulais et des réponses pour toutes mes questions. Les dernières pages sont bien fades!

En conclusion, Immaculée est un roman qui se lit très bien. La plume de Katelyn Detweiler est fluide et l'histoire est assez intéressante et originale pour nous mener tout droit à la dernière page sans que l'on s'en rende compte. Malheureusement toutes ses qualités, ne m'ont pas permis d'oublier la déception du final qui n'est pas du tout à la hauteur du reste du roman. Mais je me suis rendue compte après ma lecture qu' Immaculée était en faite une série de deux tomes. J'attends donc avec impatience la suite pour avoir toutes mes réponses!


-----------------------------------------------------
Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la Collection R


2 commentaires :

  1. J'ai lu tellement d'abaisser negatifs ou mitigés que je n'ose pas sortir ce livre de ma PAL :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton appréhension, ce roman est vraiment particulier. Mais le mieux c'est que tu te fasses ton propre avis

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *