Kit de secours pour les nuls en orthographe - Julien Soulié

Résumé

Ce kit de secours en orthographe, indispensable pour vous soigner de vos mots, comprend : 100 phrases de diagnostic/check-up, des ordonnances adaptées à chaque pathologie orthographique (problème de forme/ de temps, problème d'accord, problème d'homonymie...), 7 consultations avec le secouriste Julien Soulié pour traiter définitivement chacune de ces pathologies

Auteur : Julien Soulié
Editeur : First
aout 2016

Mon Avis

J'ai reçu Kit de secours pour les nuls en orthographe des éditions First lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi ce livre parmi toute la liste car je suis en train de préparer plusieurs concours de la fonction publique et avoir une orthographe parfaite est primordial!

Si vous me lisez régulièrement, vous avez surement dû vous rendre compte que mon orthographe est parfois un peu laborieuse. J'ai beau me relire plusieurs fois avant de publier un article, de vérifier dans le dico, bled etc l'orthographe ou la conjugaison de tel ou tel verbe, il y a toujours des fautes qui passent au travers. J'en suis navrée d'ailleurs, car il n'y a rien de plus désagréable que de lire un texte avec des fautes. Mais voyez-vous, j'ai conscience de mes lacunes et je fais en sorte de les corriger! Avec ce manuel des Editions First, j'ai maintenant aucunes excuses pour être nulle en orthographe.

Comme je sais déjà où se situent mes lacunes, je suis allée directement aux leçons correspondantes. Ainsi s'est munie d'un crayon, d'un cahier et d'une gomme que j'ai commencé le chapitre sur le pluriel des mots composés. Ma hantise avec l'écriture des nombres...Bref! Après un petit test qui sert de "diagnostic" avec un verdict sans appel : je suis une quiche, l'auteur propose une "prescription" qui est en fait un cours. Ce cours plutôt bien construit expose de manière claire et concise les règles qui s'appliquent suivant la nature du mot. Pour vérifier que tout est bien assimilé, on termine la leçon par un petit exercice. Ce schéma est le même pour chaque leçon : test, cours, exercice. Et il y en a pour tous les gouts, car il y a 90 leçons en presque 400 pages! Je ne vous cache pas que ce livre est devenu ma bible!

En conclusion, Kit de secours pour les nuls en orthographe est un vrai outil pour ceux ou celles qui souhaitent améliorer leur rédaction du français. Il n'est jamais trop tard pour progresser! Je vous le conseille vraiment. Maintenant je vais aller voir si l'équivalent existe pour préparer le CRPE...

 

 
Merci aux Editions First et à Babelio pour l'envoi de ce livre!



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *