Le monstre nounou T1 - Tuutikki Tolonen

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...

Le monstre nounou T1 - Tuutikki Tolonen
Auteure : Tuutikki Tolonen
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2016

J'ai eu la chance de recevoir, il y a peu, le premier roman de la collection R Jeunesse de Robert Laffont. Petite soeur de la collection R, cette collection s'adresse aux jeunes de 8 à 12 ans. En effet, après 5 ans d'existence et près de 70 titres publiés, il semblait nécessaire de créer une collection pour les plus jeunes tout en respectant les principes qui ont fait le succès de la Collection R : des romans de qualités de tous styles pour stimuler l'esprit critique et la tolérance!

Après avoir lu d'une traite Le monstre nounou, je dois dire que ce roman respecte parfaitement les principes de la Collection R Jeunesse. Ce roman est un vrai petit bijou de littérature jeunesse. On est embarqué dans une histoire formidable en compagnie d'une fratrie qui déménage! Suite au départ de leur mère en Laponie et l'absence de leur père bloqué dans aéroport, nos 3 jeunes héros, Halley l'ainée, Koby le cadet et Mimie la benjamine, se retrouvent seuls chez eux sous la surveillance d'un gros monstre poussiéreux. D'abord décontenancés par cette nouvelle nounou si particulière, les enfants s'adaptent vite et se pose des questions. Qui a bien pu leur envoyer ce monstre nounou et est-ce qu'il y en a d'autres dans la ville? J'ai suivi avec grand plaisir leur pérégrination et je me suis vite pris d'affection pour eux. Ils ont leur qualités et leurs défauts mais sont terriblement attachants. Mention spéciale à la petite Mimi qui m'a fait beaucoup rire avec ses petites remarques et ses manières. Elle a beau être la plus jeunes de la fratrie, elle n'en est pas moins la plus mature et la plus lucide sur ce que souhaite leur gentille nounou.
J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture de l'auteur. En effet, c'est fluide et simple mais en aucun cas simpliste, ce qui ravira les jeunes lecteurs mais aussi les moins jeunes! Par ailleurs, j'ai adoré le fait que le récit soit entrecoupés de dessins. Ils collent parfaitement à l'histoire et l'illustrent de la meilleure des manières. Ils permettront aux plus jeunes des lectures d'être un peu moins impressionnés par l'épaisseur du roman.

En conclusion, avec Le monstre nounou, la collection R fait une entrée remarquée dans l'univers de la littérature jeunesse. C'est un roman très prenant, avec une intrigue qui fait réfléchir sur la tolérance et l'acceptation des différences. Vivement la suite!



-----------------------------------------------------
Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa toute nouvelle collection pour les 8-12 ans : la Collection R

2 commentaires :

  1. Ma fille l'a lu et elle a adoré! Elle me réclame le T2 qu'elle aura prochainement! .. Elle commence à me coûter chère en livre maintenant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir le deuxième tome justement, je ne vais pas tarder à le lire!
      C'est chouette d'avoir une fille passionnée par la lecture, vous pouvez partager vos découvertes^^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *