Le cercle des plumes assassines: Une enquête de Dorothy Parker - J.J. Murphy

Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d'elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l'hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu'au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein coeur. Le seul témoin du crime est un jeune homme du nom de Billy Faulkner qui rêve de devenir écrivain... Dorothy Parker et ses amis se lancent alors dans une enquête pleine de rebondissements et de bons mots entre stars de cinéma, gangsters notoires et légendes littéraires.

Le cercle des plumes assassines: Une enquête de Dorothy Parker - J.J. Murphy
Auteure : J.J. Murphy
Editeur : Folio
2016


Décidément, après avoir eu plusieurs coups de cœur ces dernières semaines et fait de merveilleuses découvertes, je viens de lire deux romans coup sur coup qui ne m'ont pas emballée du tout! Le cercle des plumes assassines en fait partie, le résumé avait pourtant tout pour me plaire.

Habitués à se retrouver pour déjeuner à l'hôtel Algonquin, Dorothy Parker et ses amis voient leur rendez troubler par un meurtre. En effet, une de leur connaissance est retrouvé poignardé en plein cœur avec un stylo plume. Dorothy va alors mener l'enquête!

Mon avis va être assez bref car ce roman ne m'a pas convaincu du tout. Je partais assez confiante, car le résumé m'avait tapé dans l'œil. J'étais impatiente de découvrir le New York de la prohibition et de l'entre deux guerres. J'aime beaucoup les romans se déroulant à cette période. L'atmosphère qui y plane est souvent propice à des histoires passionnantes. Mais là, l'atmosphère des années folles n'a pas fonctionné avec moi. L'histoire bien qu'originale ne m'a pas intéressée du tout. La faute a des personnages loin d'être attachants. J'ai pris en grippe dès les premiers chapitres Dorothy et sa petite bande d'amis. Très prétentieux, ils enchainent traits d'esprits sur traits d'esprits. Ils prennent de haut les personnes qui ne sont pas de leur cercle et les humilient dès que l'occasion se présente.  Difficile alors pour moi de réussir à accrocher à l'histoire. De plus, le style est très lourd et les jeux de mots peu subtiles (peut-être à cause d'une mauvaise traduction?).

En conclusion, malgré un résumé accrocheur, Le cercle des plumes assassines est un roman policier qui ne m'a pas séduit du tout. Les personnages m'ont exaspérée d'un bout à l'autre de ma lecture! J'étais ravie d'arriver à la fin du roman pour en finir au plus vite avec eux.



 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman

2 commentaires :

  1. Oh, ben ça avait tout pour me plaire, mais tant pis. Ton avis ne me donne vraiment pas envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne prends pas grand risque à tester. Je suis allée voir les différents avis sur Amazon, la tendance est beaucoup plus positive que négative

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *